Accueil > City guide > L'Estaque > Notre-Dame-de-la-Galline

Notre-Dame-de-la-Galline **

A partir de l'Estaque Gare, en suivant le Chemin de la Nerthe, à la sortie du village, on peut apercevoir encore quelques vestiges des anciennes carrières Lafarge.

Le clocher de la chapelle

Si on continue jusqu'à son terminus, on trouve vers la droite la petite chapelle de Notre Dame de la Galline, édifice du XIe siècle, qui est l'un des plus anciens pèlerinages du terroir marseillais.
Dans ce lieu de dévotion qui pouvait attirer lors de la procession du 8 septembre plus d'un millier de personnes, on y dispensait le seul office en provençal, pour le moins surprenant à l'époque puisque cette langue était interdite par l'Eglise.

Les associations culturelles perpétuent la tradition des grandes fêtes populaires qui s'y sont déroulées (pour tout renseignement sur la date de la fête qui a lieu chaque année mi-septembre, on peut contacter l'association Escolo de la Nerto : 04.91.09.90.87).

Ce lieu tient son nom d'une magnifique sculpture en bois datant du Moyen Age et représentant la vierge portant l'enfant Jésus qui tient dans ses mains une poule.

La poursuite du chemin mène à l'issue, à un charmant petit hameau constitué de quelques habitations dans un des endroits les plus ruraux et sauvages de Marseille (Et oui, çà fait encore partie de la grande ville). On y voit une grande propriété avec des chevaux (de quoi amuser les enfants) et une ferme toujours plus ou moins en activité dont les propriétaires singulièrement s'appellent encore TURC, alors que le nom de cet endroit est ancien car il est mentionné sur les cartes topographiques.

D'où peut bien venir ce nom dans un endroit aussi perdu, d'une lointaine immigration ? Je laisse votre imagination travailler, le lieu s'y prête.

L'endroit vaut le détour : c'est un havre de paix pour les promeneurs et on peut aller jusqu'au bout en voiture.

Mais c'est aussi le départ de nombreux sentiers pour des ballades à pied très faciles d'accès car les chemins, des pistes en fait, sont larges et assez plats.
La ballade en direction du domaine Cossimont, est merveilleuse, on a une vue magnifique sur toute la rade de Marseille.

Si on poursuit un peu, on croise une ancienne ferme en ruine, La Vérune, bordée d'un champ d'oliviers.
C'est un endroit paisible où la vue et la nature nous apporte calme et sérénité.

Bonne promenade.

GPS (Lat N/Long E) : 43.364283 / 5.308660
Adresse/AddressChemin de la Nerthe 13016 Marseille


Texte : Coco / Photos : nicoulina, darcussia