Les Docks ****

Les Docks sont une suite de cinq très grands bâtiments, collés les uns aux autres et qui servaient autrefois d'entrepôts pour conserver la marchandise déchargée par les bateaux. Ils ont été construits entre 1858 et 1863 d'après les plans de Gustave Desplaces suivant le modèle des docks anglais.

Leur conception est liée à une forte croissance des échanges commerciaux, au fort dévelopemment des liaisons par voie maritime et donc à l'extention du port vers le nord. Chacun de ces bâtiments comporte six étages, et pour l'anecdote, c'est dans ces entrepôts que les premiers ascenseurs hydrauliques de Marseille furent construits.

Mais tout d'abord, un petit historique : c'est en 1853 que la ville décide d'installer sur 10 hectares de terrain vendu par l'Etat, des docks concédés à une société privée. C'est le début de l'aventure et la fondation de la compagnie des Docks et Entrepôts en 1856. Elle est dirigée à l'époque par Paulin TALABOT. Ce dernier décide de construire ces batiments de pierres et de briques que nous connaissons tous, ainsi que des entrepôts à structure métallique destinés à la douane et au stokage des marchandises. Ils sont inspirés de ceux de Londres et de Liverpool, et à l'époque, ce furent les plus grands docks européens. Et on peut en être fiers ! Car c'est tout de même impressionnant cet ensemble de bâtiments de six étages qui représentent tout de même 80 000m2 de planchers et 365 mètres de longueur.

Aujourd'hui, ils ne servent plus d'entrepôts de marchandises mais ils ont été rénovés : c'est Eric Castaldi, l'architecte qui en a imaginé la réhabilitation. Et je crois qu'on peut dire que ces derniers ont été aménagés avec goût : pour le plaisir des yeux, il y a des bassins intérieurs, des planchers et passerelles en bois, des puits de lumière éclairant les allées et les bureaux par le haut... C'est à voir ! Sachant que ceux-ci abritent aujourd'hui des entreprises, des services publics, administratifs et culturels et des restaurants et qu'on y trouve aussi l'Etablissement public Euroméditerranée, les visites se font aux heures de bureau. Mais vous trouverez bien un motif pour y flaner, ne fut-ce que pour voir l'expo réalisée sur le projet Euroméditerranée qui nous y est présenté (à l'aide de belles maquettes), expliqué et commenté !

Enfin, n'oublions pas qu'une partie des anciens entrepôts portuaires de Marseille avaient été reconvertis en salle de spectacle, bien connue et dénommée "Les Dock des Suds", un haut lieu des nuits marseillaises. Mais ils ont été détruits par un incendie. Et si la fête continue chaque année sous le désormais célèbre nom de la Fiesta des suds, elle recherche désormais un lieu capable d'héberger un événement d'une telle dimension !

Le site officiel pour présenter les bureaux des Docks : www.les-docks.fr

Un site pour mettre en avant les sociétés présentes aux Docks et faciliter leurs accès : www.les-docks-marseille.com

GPS (Lat N/Long E) : 43.305850 / 5.365920
Adresse/AddressPlace de la Joliette 13002 Marseille
Metro/UndergroundM2-Joliette TramwayT2-Euroméditerranée Gantès

Texte : Coco, Mildiou / Photos : Mildiou, darcussia