Accueil > City guide > Le Panier > Hôtel-Dieu

Hôtel-Dieu ***

Voici un des plus beaux et un des plus anciens bâtiments de la ville... Après avoir vécu son rôle d'hospice et d'hopital, serait-il toujours voué à exercer ses fonctions d'accueil en hébergeant un grand hôtel ?

L'hôtel-dieu et le clocher des accoules

En effet, si l'histoire des hôpitaux de Marseille apparait au XIIème siècle, avec la fondation sur la rive nord du Lacydon de l'hôpital du Saint Esprit dans le quartier des Accoules, Marseille compte alors 15 000 habitants. Toutefois, à la Renaissance, la population augmentant, Charles de Cazaulx, Consul de Marseille, dont le souhait est de construire un bel et grand hôpital pour sa ville, décide de réunir à l'hôpital du Saint Esprit, l'hôpital Saint Jacques de Galice pour. Ce sera l'Hôtel Dieu situé près du Vieux-Port.

Mais au XVIIIème siècle, la population de Marseille n'a cessé d'augmenter et est de 100 000 habitants. L'ancien Hôtel Dieu est dépassé. Il faut construire un autre grand hôpital.

En 1753, la première pierre du nouvel Hôtel Dieu est posée, toujours au même endroit. Ce nouvel hôpital est construit sur les plans de Jacques Hardouin Mansard, arrière petit fils du grand Jules Mansard. Or, une nouvelle fois, au début du XXème siècle, la population marseillaise a grandie, nous sommes désormais 700 000 habitants. l'Hôtel Dieu est contraint de refuser des blessés et des malades. L'Hôpital ne peut plus, à lui seul répondre à la demande de soins. Il faut construire d'autres hôpitaux plus modernes tels que l'hôpital de la Conception dans le quartier du Petit Camas en 1858 ou encore l'hôpital Sainte Marguerite en 1887.

Aujourd'hui, l'hôtel Dieu est donc abandonné au profit d'hopitaux plus modernes.

Cependant la restructuration de ce beau bâtiment, idéalement placé car surplombant le vieux port, dans un des quartiers les plus anciens de la ville, est notamment très convoitée pour abriter une nouvelle génération d'hôtels quatre étoiles. Et des investisseurs tels que Radisson, Hilton, Marriott, Raffles, Mövenpick et InterContinental souhaitent racheter les murs. Nous verrons donc quel est l'avenir réservé à cet ancien hôpital ayant su accueillir de nombreux malades, mais aussi pélerins ou pauvres erres. Retrouvera t-on dans ses vieilles pierres, les qualités d'accueil et une atmosphère de sérénité.

L'avenir nous le dira si nous savons être patients...

GPS (Lat N/Long E) : 43.298573 / 5.369611
Adresse/AddressPlace Daviel 13002 Marseille
Metro/UndergroundM1-Vieux-Port

Texte : Coco / Photos : Coco, CocoB, fanny13, Mildiou