Accueil > City guide > Le Panier > Clocher des Accoules

Clocher des Accoules ***

Voici un bien curieux monument que ce clocher isolé et orphelin de son église.

En effet, le clocher des Accoules est le seul vestige d'une des plus anciennes églises de Marseille et il est inscrit dans la légende marseillaise qu'il abritait autrefois la cloche Sauveterre, utilisée pour convoquer les conseils municipaux.

Le clocher des Accoules

En tout cas, je vous conseille d'aller visiter cet étrange endroit. En effet, la Cour des Accoules offre un curieux décor religieux fait de mélanges d'un goût douteux, certes, mais qui crée une ambiance singulière où les histoires de Marseille se lient et se lisent.

Tout d'abord, celui qu'on voit en premier, de loin, dès le vieux port, c'est le clocher des Accoules qui date du 14ème siècle mais dont la base est celle de la tour Sauveterre, qui datait elle, du 10ème siècle. Ce clocher est le seul vestige d'une église du début du 11ème siècle, dédiée à la Vierge et qui était surnommée l'ecclesia formosa pour sa splendeur. Elle a été détruite après la révolution, en 1794, pour avoir abrité une section rebelle à la convention.

Ensuite, à droite, dans la cour, on peut voir la chapelle du calvaire en rotonde avec coupole du début du 19ème siècle. Et au fond de la cour, on observe des cryptes qui s'ouvrent sur un amas de faux rochers creusés pour rappeler la grotte de Lourdes, et illustrer une grotte de Marie Madeleine, et toutes deux surmontées d'un calvaire. Bon, j'avoue que moi, je n'aime pas trop ce décor mais c'est assez bizarre pour être vu. Et le clocher des accoules lui, vaut le coup...

GPS (Lat N/Long E) : 43.297948 / 5.368978
Adresse/AddressPlace Daviel 13002 Marseille
Metro/UndergroundM1-Vieux-Port

Texte : Coco / Photos : Mildiou, CocoB