marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Visiter > Les Calanques

Localisation Localisation

Presentation Présentation
 

Il y a celles connues par tous : Sormiou, Morgiou, En-Vau. Et puis il y a les autres, celles que l’on garde jalousement pour soi, pour ne pas attirer tout Marseille.

 

Les Calanques sont souvent présentées, à juste titre, comme le joyau de la ville. Elles sont un paradis pour les randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature.

Pour information, il existe un Groupement d’Intérêt Public des Calanques qui a un site internet : www.calanques.fr.
On peut y voir les délimitations du site et les consignes de sécurité à respecter.

En effet, comme nous sommes chaque année de plus en plus nombreux à être attirés par la beauté des Calanques de Marseille à Cassis, qui en bordure d’une agglomération de plus d’un million d’habitants, restent un site sauvage, à la fois montagneux (bon d’accord, petite montagne) et marin, il ne faut pas oublier que c’est aussi un site fragile et qui peut être dangereux pour tout usager non averti.

Les recommandations qui nous sont présentées par le GIP nous permettent d’assurer notre propre sécurité et de contribuer à la préservation de cet environnement remarquable.

C’est en agissant tous ensemble que nous parviendrons à protéger ces paysages remarquables.

Groupement d’Intérêt Public des CalanquesTexte : www.calanques.fr, Mildiou

A voir A voir, à faire
Le port des Goudes by night les goudes La plage Un peu d'escalade Callelonque coté air Un treuil au pied des cabanons La calanque de Port-Miou port-miou Une petite table au bord de l'eau ? La flore sur le sentier vers Sormiou Calanque de Marseilleveyre En montant vers le sommet de Marseilleveyre La fontaine d'Ivoire
Les Goudes *****

Les goudes : cela ressemble un peu au bout du monde ! Tout au long d’une petite route pleine de virages, c’est l’avant-dernier village au bord de l’eau de Marseille côté sud, tout au bout de la ville, et son nom viendrait d’une déformation du provencal : "L'Aïgo" qui veut dire eau !


En-Vau ****

Entre Marseille et Cassis se niche la calanque d’En-Vau, l’une des plus belles mais aussi l’une des plus fréquentées. Il est donc fortement conseillé de s’y promener en dehors de la saison estivale pour mieux l’apprécier.


Callelongue ****

La calanque de Callelongue est la plus facile à atteindre car elle est reliée par la route. Pour vous y rendre, il suffit d’aller au bout de Marseille ! Et lorsque vous y serez, vous aurez l’impression d’être au bout du Monde.


Port-Miou et Port-Pin ****

Les calanques de Port-Miou et Port-pin sont très faciles d’accès. Elles sont donc très visitées en haute saison. Si vous le pouvez, visitez-là hors saison pour l’apprécier à sa juste valeur.


Sormiou ****

La calanque de Sormiou est facilement accessible aux véhicules en dehors de la saison estivale mais le plus sympa reste la découverte à pied au départ du Parc des Baumettes.


Marseilleveyre ****

Groupement d’Intérêt Public des CalanquesTexteMartin bouffela calanque de Port-PinPaul Cezanne a peint la Montagne Marseilleveyre.

Les massifs de Marseilleveyre et de Puget, séparés géologiquement par une faille, offrent un paysage chaotique et merveilleux où se mèlent lapiaz, éboulis, falaises, et jolies petites criques de sable.


La fontaine d'Ivoire ***

La fontaine d'ivoire est un des lieux légendaires de la ville de marseille. Certains y localisent la légende fondatrice de la ville avec le passage de Gyptis et Protis. A 10 minutes de marche de la route qui va vers sormiou découvrez le site présumé de la naissance de la ville de Marseille


Ajouter un article Ajouter un article pour ce quartier
Curiosites Curiosités
L'Oule calanque de l'Oule
Curiosites Calanque de Loule ****

Aussi appelée la cathédrale, elle est située juste à l'ouest de la calanque d'En vau.


Ajouter un article Ajouter un article pour ce quartier