Accueil > City guide > Le Prado et Michelet > Jardin de la Magalone

Jardin de la Magalone ***

Peu connu car un peu caché, le jardin de la Magalone est un havre de paix à deux pas de la cité radieuse de Le Corbusier. Dans ce petit jardin, une bastide du XVIIIème siècle, des fontaines, des statues et mêmes des poules.

La demeure

La bastide

La Magalone doit son nom aux frères Magalon, de riches négociants qui se sont enrichis dans le commerce d'armes.

Ils firent construire cette bastide au début du 18e siècle. Son architecture s'inspire des "villas italiennes" : rehaussé par un perron, le corps central, surmonté d'un fronton, est flanqué de deux ailes en avancée plus basses d'un étage, couronnées de balustres et de pots à feu.

Les jardins

Au pied de la terrasse soulignée d'une balustrade de pierre, deux bassins rectangulaires s'ornementent d'exceptionnelles fontaines appelées "fontaines des fleuves", qui supportent des vieillards s'appuyant sur des dauphins. Dans ces bassins qui par le passé irriguaient les parterres, se prélassaient carpes et truites, insouciantes du sort moins enviable qui les verrait finir à la table du maître de maison.

Comme dans tout jardin classique, la statuaire est remarquable : les superbes vases, imposants par leur taille, proviennent du château de Grignan dont ils ornaient la terrasse ; les angles de la pelouse sont marqués par des statues représentant les saisons, thème favori des parterres.

A demi cachée par la verdure, la chapelle, coiffée d'une coupole surmontée d'un lanternon, est une délicieuse construction que sa forme circulaire apparente à un kiosque ou à un temple de jardin. Modifiée au cours du 19e siècle, La Magalone - propriété de la ville depuis 1987 accueille à présent l'école de musique et prête son parc à des concerts d'été.

GPS (Lat N/Long E) : 43.261769 / 5.397935
Adresse/Address245 Bd Michelet 13008 Marseille
Metro/UndergroundM2-Rond-Point-du-Prado

Texte : Mildiou, Coco / Photos : Mildiou, elbee