Esplanade J4 ***

Idéalement placée entre le Fort Saint-Jean et la cathédrale de la Major, l'esplanade Saint-Jean longe les quais du port dans un cadre grandiose.

Depuis l'esplanade, vous pourrez admirer une vue sur l'entrée du port et le palais du Pharo qui fait face sur l'autre rive.

esplanade J4

Mais déjà, rappelons qu'en 1997, fût détruit derrière le fort Saint-Jean un hangar au doux nom de J4 ce qui n'empêche pas que le lieu continue à être familièrement appelé J4 par les marseillais.

Depuis, la mairie y a aménagé une grande esplanade ou viennent d'installer les cirques et évènements spéciaux.

Et cette esplanade à ciel ouvert joliment rénovée et aménagée, accueille des spectacles sous chapiteau comme les cirques ou de plein air comme la fête foraine ou encore des expositions comme celle de 2007, où nous avons eu la chance de pouvoir visiter Mari-Mira : l'esprit cabanon, une composition bien menée tant sur le plan artistique qu'humoristique.

Depuis 2013, l'esplanade et tout le quartier se sont transformés. Le Mucem et la Villa Méditerranée occupent désormais une partie de ce grand espace. Les abords du fort Saint-Jean ont été rénovés. Une darse a été creusée entre le fort Saint Jean et le Mucem, faisant revenir la mer sur une partie de l'esplanade.

A l'extrémité du J4, La station sanitaire maritime, autrefois à l'abandon, a été reprise par l'association Regards de Provence qui a ouvert son musée, dédié à l'art classique, moderne et contemporain.

Les arcades de la major sont en cours de rénovation (2014) et devraient bientôt abriter des commerces. Un grand escalier permettra de relier la cathédrale de la Major à l'esplanade J4.

Dans tous les cas, c'est un lieu très agréable, où il fait bon se promener, pour contempler la mer et assister au départ des bateaux et de la sorte, aussi bien rêver à des destinations lointaines que savourer le bonheur de vivre si près du paradis comme Marseille par la beauté de ses décors aime tant nous y faire croire...

GPS (Lat N/Long E) : 43.297167 / 5.360813
Adresse/AddressTerre-plein de la Tourette 13002 Marseille
Metro/UndergroundM2-Joliette

Texte : Mildiou, Coco / Photos : Mildiou, darcussia