Lycée Montgrand **

L'ancien hôtel Roux de Corse, construit entre 1741 et 1744 pour l'armateur Jean-André Roux, après avoir un temps abrité les services préfectoraux, avant l'achèvement du Palais Préfectoral en 1867, est désormais un lieu d'enseignement général et abrite le lycée Montgrand.

La façade

Dans le centre de notre belle ville, gravée dans la pierre, une présentation très poétique de Frédéric Mistral à la gloire de notre ville est immortalisée : « La vilo de Marsiho emé si tres milo an de glori, si vaste port ounte li pavaioun de touti li nacioun se tocon et freirejon, eme soun gou meravihous que semblo lou mirau de la velo latino, Marseho es apelado à deveni lou liame, lou fougau de la latineta e la capitalo de l'Emperi dou souleu. »

Voilà de beaux compliments, de quoi plaire à tous ceux qui sont fiers d'être Marseillais… Et c'est ce que nous lisons en nous promenant dans la rue Montgrand, sur la façade du n° 13, qui est l'ancien hôtel Roux de Corse, construit entre 1741 et 1744 pour l'armateur Jean-André Roux (il est à l'époque l'hôtel particulier le plus grandiose que Marseille ait jamais vu. Et il le reste, c'est un bâtiment magnifique).

Cet hôtel particulier abrite désormais le lycée Montgrand.

GPS (Lat N/Long E) : 43.292380 / 5.377861
Adresse/Address13 rue Montgrand 13006 Marseille
Metro/UndergroundM2-Préfecture Parking/Car ParkParking Félix Baret

Texte : Coco / Photos : Coco