Accueil > City guide > Les Calanques > Marseilleveyre

Marseilleveyre ****

Paul Cezanne a peint la Montagne Marseilleveyre.

Les massifs de Marseilleveyre et de Puget, séparés géologiquement par une faille, offrent un paysage chaotique et merveilleux où se mèlent lapiaz, éboulis, falaises, et jolies petites criques de sable.

Vue sur mer depuis Marseilleveyre

La montagne de Marseilleveyre culmine à 432 mètres. Elle surplombe la rade du Prado et domine la Pointe-Rouge, la Madrague de Montredon, les Goudes, et Callelongue (qui est le dernier port au sud de Marseille : le plus petit, le plus isolé et le plus encaissé).

Ce site majestueux qui fait partie des Calanques (qui partent de Marseille pour rejoindre Cassis) permet de contempler un paysage que l'on ne retrouve nulle part d'autre en Europe : depuis les hauteurs, après avoir emprunté des sentiers (parfois difficiles), on y découvre la rade de Marseille et ses îles. Dans cet espace unique, chaque recoin révèle une merveille : la mer, les sommets et des belvédères desquels la vue est à vous couper le souffle...

C'est un paysage surprenant dans lequel le bleu du ciel et de la mer contrastent sur la roche blanche et attirent le regard, bien plus que la végétation basse (thym et romarin, entre autres) et clairsemée de buissons tels que les argélas, les buis et la bruyère et de rares arbres (essentiellement des pins).

Mais, le domaine départemental de Marseilleveyre, c'est aussi mille hectares de parois verticales, et ce site exceptionnel attire des randonneurs et des grimpeurs aguerris venus pour certains de très loin. Pour les excursions, il est bon de noter que la montagne de Marseilleveyre est accessible en voiture, uniquement depuis le bord de mer de Marseille. Des aires d'accueil équipées, avec terrain de boules, espaces de détente et de pique-nique, bancs et poubelles vous attendent.

Mais il faudra terminer le parcours à pieds : les sentiers sont balisés et leurs abords équipés de panneaux d'orientation. Plusieurs chemins vous y mènent en partant de la grotte Rolland, de la Madrague, des Goudes, de Callelongue, et bien sûr depuis les autres massifs.

A savoir que les sentiers sont portés sur la carte IGN des Calanques. Et que le livre des 91 Itinéraires dans les Calanques de Josiane ALOR-TREBOUTTE et Alexis LUCHESI chez EDISUD permet de découvrir de nombreuses ballades.

GPS (Lat N/Long E) : 43.230258 / 5.381927
13008 Marseille
Bus45

Texte : Coco, titidegun / Photos : Mildiou, patrick, bakka-ohka, elbee, chris3