Accueil > City guide > Les Calanques > Port-Miou et Port-Pin

Port-Miou et Port-Pin ****

Les calanques de Port-Miou et Port-pin sont très faciles d'accès. Elles sont donc très visitées en haute saison. Si vous le pouvez, visitez-là hors saison pour l'apprécier à sa juste valeur.

La calanque de Port-Miou

Accessible à pied depuis le charmant village de Cassis, la calanque de Port-Miou est devenue un petit port de plaisance grâce à sa configuration toute en longueur.

En suivant le balisage rouge et blanc du sentier, vous allez longer la calanque pour vous éloigner petit à petit du port et rejoindre la partie sauvage de la calanque. Attention, le passage des promeneurs a rendu de nombreux rochers glissants. Equipez-vous de bonnes chaussures.

Au bout du chemin, vous allez arriver sur un étranglement, entre la calanque de Port Miou, et celle de Port Pin; ici, vous êtes au-dessus d'une grotte dont le plafond est percé d'un trou minuscule, presque invisible (Voir la photo) C'est "Martin bouffe" qui se manifeste lorsque, par la pression des vagues, l'air est comprimé contre la voûte et sort en soufflant très fort. Il faut évidemment y aller lorsque le vent est puissant, c'est très impressionnant...devant vous, c'est la pointe Cacau, où subsistent des vestiges de trémies utilisées dès 1720 pour charger les bâteaux des pierres "de Cassis" découpées dans la carrière juste au-dessus. Attention, c'est dangereux ! Ensuite, vous pouvez repartir et reprendre le chemin vers Port Miou et descendre à gauche.

Après 30 minutes de marche, le sentier remonte et vous apercevrez alors la calanque de Port-Pin que vous pouvez rejoindre en continuant sur le même sentier. La calanque se présente sous forme d'une petite crique où la baignade est fortement conseillée.

Si vous n'êtes pas fatigué, vous pouvez continuer sur le sentier balisé qui vous mènera à la toute proche calanque d'En-Vau.

Après cette belle promenade, vous pourrez aller vous reposer sur l'une des terrasses du port de Cassis.

Accès par la D559 depuis Marseille vers Cassis. Arrivée à Cassis, deux choix possibles :

  1. suivre la direction Les Calanques (parking payant en saison au pied de la calanque)
  2. suivre la direction Centre-ville et trouver une place gratuite avant le centre-ville. Longer ensuite le port sur la droite jusqu'au petit bâtiment des Affaires Maritimes. Un passage en côte sur la droite permet de rejoindre une route assez large. Continuez sur la gauche jusqu'à atteindre le panneau indiquant la plage de Bestouan (route à gauche). Suivez le panneau et repérez le balisage rouge et blanc qui vous mènera à la calanque.
GPS (Lat N/Long E) : 43.207678 / 5.516596
Adresse/AddressCalanques accessible à pied depuis Cassis


Texte : Mildiou, patrick / Photos : Mildiou, patrick, bakka-ohka