Quartier de Bonneveine **

Tout d'abord, il est bon de faire un peu d'histoire, à savoir que si l'origine du nom de ce quartier, peut découler du latin bona Avena, bonne avoine, supposée être l'ancienne appellation de cette terre, qui dépendait de la seigneurie de Mazargues, on peut aussi la rattacher à l'évocation du fleuve l'Huveaune, l'endroit étant considéré comme une bonne veine, soit un bras du fleuve.

Désormais, la question du nom est tranchée car l'emblème synonyme de chance qui est inscrit sur les panneaux municipaux à l'entrée du quartier, est donné par le champ de course de Borelly, représenté avec un fer à cheval symbole de la "bonne veine" du turfiste.

D'ailleurs, de la chance, il en a ce quartier, qui s'il est connu des jeunes globe trotteurs pour son auberge de jeunesse ainsi que des jeunes apprentis pour son lycée hôtelier, est avant tout un charmant village portant bien son nom car situé dans les quartiers sud de Marseille, près des plages, et riche en parcs verdoyants. Il mérite d'être visité et il est très agréable d'y vivre.

D'ailleurs, si on en croit quelques spécialistes des recensements, la population n'a cessé de croître, passant de 380 habitants en 1818 à 4706 en 1999. Mais découlant peut-être de ce succès, les prix de l'immobilier y sont maintenant très élevés. Il est bon toutefois de noter pour les éventuels et chanceux résidants, que ce quartier quoiqu'en périphérie de la grande ville est bien desservi par les transports en commun grâce aux bus 45, 47, 23, et bénéficie de plus, d'un grand centre-Vie, dans lequel on trouve aussi bien des services publics tels que la mairie ou la sécurité sociale, mais aussi une grande bibliothèque municipale, un cinéma, des hôtels, de nombreux commerces et un supermarché.

Et bien que très équipé au niveau des services, le quartier a su créer de beaux espaces verts tel que, par exemple, le parc central de Bonneveine en face du centre commercial, d'une surface de 3 hectares réalisé en 1976 par la municipalité dans le cadre de l'aménagement du Centre-Vie. Ce parc s'articule autour d'un centre culturel, d'une piscine dite Tournesol et d'une école. Il assure le lien avec l'entrée du Musée d'Art Contemporain (MAC), signalé au rond-point de l'avenue de Hambourg par la très célèbre sculpture du pouce de César.

Et ce n'est pas le seul parc du quartier. En effet, il ne faut pas négliger le très célèbre Parc BORELY qui est un jardin remarquable de 17 hectares en bordure duquel se dresse majestueusement le Château Borély. Cette bastide fut construite à l'initiative de Louis Borély, au XVIIIe siècle, de retour d'Egypte où il avait fait fortune notamment en s'investissant dans la construction du Canal de Suez.

C'est désormais la Ville de Marseille qui possède cette belle demeure, précieux témoignage de l'architecture du XVIIIe siècle en Provence. Enfin, une autre particularité dont peu de gens se souviennent distingue ce quartier : il fut aussi le témoin d'une passion tauromachique, succession des antiques jeux romains et héritage des arènes d'Arles, Orange ou Nîmes, aujourd'hui oubliée et pourtant assez récente en ce qui concerne bonneveine. En effet, c'est le 16 avril 1955 que sont inaugurées les Arènes du Parc Borel (ou de Bonneveine), installées avenue Clot-Bey et pouvant contenir jusqu'à 9000 spectateurs. Il paraît certes qu'elles manquaient d'allure, mais ce sont les dernières grandes arènes de la ville, et c'est sur leur sable que l'on a pu voir la plupart des grands maîtres de la seconde moitié du siècle.

Néanmoins, la mode marseillaise n'étant plus à ce sport, elles ferment le 6 septembre 1959. Voilà : tout cela dit, et puisqu'il nous faut conclure, ce quartier est aussi et enfin le départ de sentiers de randonnée dans les calanques de Sormiou.

Par exemple, pour arriver au col ou à la calanque de Sormiou, nous pourrons suivre les directions des panneaux indicateurs à partir du boulevard de Hambourg, à Bonneveine, en passant devant le Roy d'Espagne, puis la Cayolle.

Et même si la route est fermée de juin à septembre, une navette permet alors d'accéder à la Calanque.

De là, un spectacle grandiose nous attend ! Mais c'est à découvrir dans une autre rubrique !

GPS (Lat N/Long E) : 43.248532 / 5.391455
13008 Marseille
Bus45 47 23

Texte : Coco / Photos :