Accueil > City guide > Les Plages > Vieille Chapelle

Plage de la Vieille Chapelle ***

"Plage" de galets à l'existence tumultueuse, au gré des caprices de la météo, c'est la plage dont l'eau est la plus propre...

Plage de la Vieille Chapelle

Entre deux digues, cette longue bande de galets, pas très large (à peine de quoi poser un grand drap de plage...), vous offrira de quoi prendre des bains de soleil et une baignade de qualité grâce aux nombreuses vagues qui oxygènent constamment son eau.

L'hiver, elle est inexistante car la houle attaque ses bases de galets qui, par gravité naturelle, font chuter les rochers qui la bordent et la réduisent à sa plus simple expression.

L'été, après les travaux de remise en état, elle accueille de nombreux habitués qui la préfèrent aux autres plages, plus fréquentées car plus aménagées et plus appréciées par les enfants: l'accès est plus facile et on y a pied plus loin, alors qu'ici, on se retrouve vite avec de l'eau jusqu'au cou.

Le soir, elle est le domaine des pêcheurs qui y installent leurs multiples cannes et viennent y prendre leur repas du soir, dûment transporté dans leurs glacières multicolores.

Au-dessus du chemin qui la borde, les pelouses sont le rendez-vous des joueurs de foot et autres amateurs de cerf-volant...sans parler des joueurs de boules qui y font des parties dignes de Pagnol et des grillades d'anthologie!

Si vous ne voulez pratiquer aucune de ces activités, il vous restera les jeux d'enfants, réhabilités depuis peu en remplacement des dinosaures creux qui avalaient goulûment nos petits dans leurs entrailles "toboganesques" !!!...

...ou la sieste au pied des "7 portes de Jérusalem", monument d'acier situé au sommet de la butte qui couronne le site et fait le régal des fondus de parapente qui y testent leurs voiles.

La vue sur le frioul est magnifique, on aperçoit au loin le phare de Planier gardien de notre côte, l'île Maïre, le Mont-rose, Béouveyre, Marseilleveyre...mais cela fera l'objet d'autres articles..

GPS (Lat N/Long E) : 43.250079 / 5.373259
13008 Marseille
Bus19 Parking/Car ParkJuste après la "petite sirène"

Texte : patrick / Photos : patrick