Village de Gréasque

Situé au coeur du triangle Marseille, Aix et Aubagne, partagé entre Nature et Mine, voici comment se résume l'histoire de mon village, édifié sur d'anciennes terres appartenant à l'abbaye Saint Victor.

Puit Hély d'Oissel

En effet, Gréasque est un petit village provencal de moins de 4 000 habitants qui dispose d'un très intéressant site minier du Bassin de Provence : Le puit Hély d'Oissel qui a fonctionné jusqu'en 1960. Il est désormais inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1989, et abrite un musée de la mine (renseignements au 04 42 69 77 00) grâce auquel vous pourrez prendre la dimension de ce que fut le territoire minier provencal, partager la vie des mineurs et découvrir le matériel d'extraction fort impressionnant !

Puis, ne manquez pas d'aller voir l'ancienne gare, joliment rénovée et qui accueille maintenant le syndicat d'initiative. Et si vous prenez le temps de visiter ses ruelles, pensez à vous rafraichir à l'ombre des platanes et à admirer ses fraiches fontaines. N'oubliez pas de passer devant le chateau au centre du village, et de flaner dans son très beau jardin public qui possède même un théatre de verdure, et oui !

Enfin, le temps d'une visite, Gréasque vous fera partager des paysages époustouflants car il est au milieu d'un paysage exceptionnel : entre la montagne Sainte Victoire et la chaine de l'Etoile, et donc le départ de nombreuses balades ! Et, vous pourrez aussi vous promener dans la fôret des Euves qui couvre la moitié du territoire de ma commune quand même, et représente plus de 300 hectares de chênes et de pins. Je vous conseille comme point de départ le sentier du Tombereau qui est un bassin naturel fort étonnant...

Voilà, à vous de venir me voir si le coeur vous en dit !!!

GPS (Lat N/Long E) : 43.434099 / 5.539513
13850 Gréasque


Texte : Coco / Photos : Coco, bakka-ohka