Vallon Dol

Tout au nord de Marseille, juste au dessus de la Batarelle, on aperçoit sur le plan un très grand bassin : c'est la réserve d'eau du Vallon Dol.

D'ailleurs, du Parc de Font Obscure, situé à proximité du Centre Vie du Merlan, on a une vue panoramique sur la rade de Marseille, sur le Massif de l'Etoile et sur la retenue du Vallon Dol.

En fait, c'est en 1973, qu'une station de filtration est construite au Vallon Dol, alimentée par les eaux du Verdon, via le canal de Provence, pour diversifier l'alimentation en eau de l'agglomération.

Il est bon de savoir que ce bassin a tout de même la capacité de contenir 3 millions de mètres cube d'eau : à titre de comparaison, le bassin creusé et inauguré en 1849 sous le plateau Longchamp était capable de stocker 40 000 mètres cube d'eau, lui.

Et c'est la Société du Canal de Provence qui est le maître d'œuvre et le gestionnaire de cette réserve qui appartient à la ville mais est alimentée par deux adductions issues du Verdon et appartenant à la Société du Canal de Provence.

Voilà pour la petite histoire de ce bassin gigantesque dont il est agréable d'aller se promener aux alentours… Et l'été, la note de fraîcheur qu'il offre au regard, au milieu de ces collines arides est la bienvenue… Toutefois, ne comptez pas vous y tremper dedans, la baignade est bien entendu interdite pour des raisons évidentes de sécurité !

GPS (Lat N/Long E) : 43.362567 / 5.400810
13014 Marseille
Bus37 - La Batarelle

Texte : Coco / Photos :