Accueil > City guide > Balades autour de Marseille > Le château de la Malle

Le château de la Malle

Ce château, on le voit lorsqu'on passe sur le bord de la route nationale qui va de Septèmes à Bouc Bel Air et il est assez impressionnant. Protégé par un beau mur de pierre, on peut devine que cela a dû être une très grande propriété.

Le portail d'entrée

Il m'a toujours intrigué mais je n'ai pas réussi à obtenir beaucoup de renseignements.

Si ce n'est qu'il est situé sur le bord de la voie aurélienne devenue Route Royale, et qu'il possédait un relais de diligences car les écuries y sont très importantes.

A l'intérieur de ce château devenu aujourd'hui une maison de retraite, il existe un théâtre du XVIIIème siècle. Les boiseries des portes et des cheminées sont peintes et sculptées de courbes et de vases de fleurs. La Chapelle du château de la Malle date de 1876. De style néo-classique, son péristyle compte quatre colonnes. Une demie coupole surmonte le choeur. A l'intérieur, on y voit l'important sarcophage en marbre de Joseph Autran.

C'est un domaine privé mais on peut admirer de la route sa belle architecture et ses formes harmonieuses. A vous de juger !

L a Malle signifiait La Malle - Poste. C'était effectivement un relais de diligence. Le chäteau appartenait au comte de Miramon Fitz-James. Il sert actuellement de maison de retraite. Derrière la Chapelle, il y a des tombes, dont celles de Bérenger de Miramon Fitz-James, décédé en 1952 et dont j'ai vu passer le cortège funèbre, des fenêtres du 2è étage du Château. Son épitaphe dans la chapelle : "Il aima, il travailla".

Le Parc était un jardin à la française style Lenôtre, avec des parterres bordés de buis qu'un vieux jardinier avait du mal à maintenir en forme. Devant l'entrée, il y avait un grand bassin rectangulaire où chantaient des grenouilles. Il a été comblé par mesure de sécurité, mais on voit encore les (6 ?) grands platanes qui marquaient ses limites. Chaque parterre était orné de statues, d'urnes ou de fontaines. Il y avait aussi une pergola couverte de roses qu'on appelait le Yokohama. Il y avait aussi du côté de la route une petite maison de jardinier, et un grand potager. La partie de droite était occupée par une famille de fermiers.

GPS (Lat N/Long E) : 43.421024 / 5.383859
Adresse/AddressRTE NATIONALE 8 13320 BOUC BEL AIR


Texte : Coco, Cecilia48 / Photos : Coco