Accueil > City guide > Vieux-Port > Institut Pasteur de Marseille

Institut Pasteur de Marseille *

Tout d'abord, un peu d'histoire… C'est le 4 juillet 1885 que Louis Pasteur vaccine avec succès contre la rage le jeune berger Joseph Meister. C'est le début d'une grande aventure qui conduira à l'éradication de la maladie chez les humains, en tout cas et notre belle ville à participé un peu à la belle aventure.

La façade

Car c'est dans les semaines qui suivent l'expérience que le Conseil Municipal de Marseille et le Conseil Général des Bouches du Rhône émettent le vœu de créer à Marseille un centre de vaccination antirabique. Le Professeur Charles Livon est désigné pour prendre contact avec Louis Pasteur.

Ce dernier accepte de le recevoir dans son laboratoire pour lui montrer la méthode de vaccination mais refuse dans un premier temps que Livon ouvre un centre à Marseille. Et ce n'est qu'en 1893 que l'institut antirabique de Marseille est ouvert. Ce sera le premier institut antirabique de France, hors Paris. Il est inauguré en 1893 par le Docteur Livon, directeur de l'école de médecine au Pharo. Cette école devient faculté en 1930 avant d'être transféré à la Timone en 1958.

Et c'est aujourd'hui un grand hôtel (4 étoiles) qui jouit d'un emplacement idéal dans le quartier du Pharo, à deux pas du Vieux Port, et juste derrière le Fort saint Nicolas. Mais la façade a été conservée et habilement rénovée, et on peut toujours y lire son nom d'origine !

GPS (Lat N/Long E) : 43.292029 / 5.359236
Adresse/Address71, Boulevard Charles Livon 13007 Marseille


Texte : Coco / Photos : Coco