Les Chartreux

Les Chartreux hier et aujourd'hui

eglise des chartreux

Le nom de ce quartier ne vient pas de la race de chat bien connue mais de ce qu'il reste du grand domaine des Chartreux ,(http://www.chartreuse.fr/pa_histoire_ordre.htm) ordre monastique créé par Saint Bruno dans le Dauphiné et installé en 1633 dans le territoire de la ville, hors des remparts sur le chemin qui reliait Aix-en-Provence à Nice. Créé en quartier par le découpage administratif de 1946, il fait partie, avec les Chutes Lavie, la Blancarde et les Cinq Avenues du 4ème Arrondissement, à son extrémité Nord-Est..

Histoire d'eau : Coincé entre les collines extérieures de Marseille, le Jarret a creusé un vallon escarpé entre Beausoleil et les Chutes Lavie. Le quartier des Chartreux se développe sur les pentes du vallon de la Madeleine, creusé par le Jarret, rivière affluent de l'Huveaune. Ce vallon forme un étroit passage entre les plateaux Saint Charles-Longchamp et celui de Saint Julien. Dévalant du Garlaban, les eaux de ce torrent pouvaient être tumultueuses d'autant plus que le passage était étroit à cet endroit avant de se jeter plus calmement dans le delta de l'Huveaune Excentré mais à la porte de la ville, le quartier des Chartreux est vite devenu un lieu de détente, une zone d'activités agricoles et de pêches (canaux). Ce sont les moines des couvents et monastères qui ont entrepris la reconquête des terrains inondés car leur activité d'accueil des indésirables et de canalisation des voyageurs de passage nécessitait beaucoup d'espace.

L'église des Chartreux est certainement une des plus anciennes de Marseille (1684) et des plus caractéristiques. Elle fut consacrée et placée sous le patronage de Sainte Marie Madeleine en 1702. L'Ordre des Chartreux avait été créé en 1084 par Saint Bruno dans le Dauphiné. A la Révolution, tous les biens ont été vendus, seule l'église fut préservée. Elle deviendra l'église paroissiale Saint Bruno. Les bâtiments monastiques en grande partie furent détruits et ont laissé place à la construction de nouvelles rues, bâtiments et moulins au bord du Jarret.

Ce quartier a accueilli Marcel Pagnol (1895 -1974) qui a été élève à l'école élémentaire, aujourd'hui collège des Chartreux, au début du 20 ème siècle où son Père fût son instituteur.

En 1954, Gaston Deferre couvre le Jarret (que nous appelons de nos jours rocade, constituée par le bd Jean Moulin, le bd Sakakini, le bd Françoise Duparc et le bd Maréchal Juin)…le projet d'autoroute Nord est lancé.

Aujourd'hui, ce quartier peut se vanter d'accueillir le Conseil Général, avoir trois stations de métro à 1 km environ les unes des autres, il est le lieu de tous les spectacles, puisqu'il est proche du Dôme (St Just). Sa population est très mélangée, beaucoup de familles ont choisi ce quartier encore abordable, relativement paisible et proche de toutes les commodités.

Son point fort : quartier sympathique, de nombreuses structures pour l'enfance, écoles, un collège, la proximité du centre ville, la proximité d'une entrée de l'autoroute Nord.

Son point faible : le stationnement. Il est très difficile de se garer, exception faite de la partie des Chartreux proche du Dôme.

GPS (Lat N/Long E) : 43.310003 / 5.399866
13004 Marseille
Metro/UndergroundM1-Chartreux Bus72-Rdt point du prado - 6-Frais Vallon - 81

Texte : / Photos : bakka-ohka, p.jojo