Accueil > City guide > Vieux-Port > Place aux Huiles

Place aux Huiles ****

Après bien des péripéties, la place aux Huiles a aujourd'hui retrouvé une vocation d'espace public dédié à la flânerie et on y déambule volontiers. Mais pourquoi ce curieux nom ? Tout simplement parce que c'est aussi le souvenir d'une vie mouvementée qui remonte au temps des riches commerçants de Marseille.

En effet, la Place aux Huiles, située à proximité du Vieux Port de Marseille, à l'entrée du cours d'Estienne d'orves est bâtie sur un ancien canal qui permettait aux galères d'accéder aux arcenaux : c'est le Canal de la Douane.

Après la disparition des dernières galères, ce canal fut réservé à un usage commercial, des bariques d'huiles qui servaient principalement à fournir les fabriques de savon situées dans la rue Sainte, étaient débarquées et embarquées jusqu'au début du XXe siècle. C'est alors que cette place fut appelée «Place aux Huiles». Mais le canal fut comblé entre 1927 et 1929.

Et pour l'anecdote, en 1936, Marcel Pagnol tourna César et certaines des scènes du film original furent entre autres lieux tournées sur la Place aux Huiles !

On décida à un moment d'y faire l'entrée d'un gigantesque parc de stationnement automobile aérien et je vous laisse vous souvenir ou imaginer l'horreur de la chose.

mais avec la rénovation du Cours d'Estienne d'Orves, ce parc est désormais enterré et la place est maintenant devenue un lieu de promenade des plus agréables en plein centre ville !

GPS (Lat N/Long E) : 43.293040 / 5.371703
13001 Marseille


Texte : Coco / Photos :