Accueil > City guide > Vieux-Port > Les cryptes de Saint Victor.

Les cryptes de Saint Victor ****

Voici un lieu surprenant... Le visiteur qui le visite est décontenancé dans cet espace que l'on a du mal à comprendre. Le manque de repères, l'apparente anarchie des espaces crées du 5° siècle au 18° siècle, nous plongent dans l'interrogation...

Et si les cryptes n'en étaient pas ??!!!

La chapelle Saint Lazarre

Cet enchevêtrement de chapelles pour certaines creusées directement dans la roche, n'est que le résumé de l'histoire du site. Pour le comprendre, il nous faut remonter dans le temps où la rive Nord du Lacydon (le Vieux Port) était occupée par une nécropole. En effet, dans l'antiquité, on n'enterrait pas les morts au sein de la ville qu'il ne fallait pas souiller.

Puisque la ville était concentrée sur la rive Nord, le site de l'abbaye au Sud, qui était à l'origine une carrière antique, allait accueillir la nécropole marseillaise dès le 5° siècle avant JC. Très vite, cette nécropole fut organisée autour de tombes de martyrs, dont Victor, à partir du 5° siècle ap JC, et les familles vinrent se faire inhumer près des saints pour bénéficier de leurs bienfaits et se garantir un Salut dans l'au-delà ( on parle d'inhumations "ad sanctos"). Ainsi, un parcours est aménagé à l'intérieur de la carrière : ce parcours permet de rejoindre le lieu de culte inscrit dans cet environnement funéraire.

Ce que nous appelons aujourd'hui la Chapelle de Notre Dame de Confession (où se trouve la Vierge Noire), est le vestige d'une basilique suburbaine qu'il faut restituer à l'air libre. Ainsi, nos cryptes sont les vestiges d'un bâtiment paléochrétien fabuleux !!

Comme toutes ces basiliques qui entourent la ville (comme la basilique découverte récemment rue Malaval), ce bâtiment a pour les marseillais de l'époque, autant de pouvoir contre le mal que les murailles de la ville : elles les protègent.

L'abbaye est venue se superposer à ce batiment au 13° siècle et ainsi elle l'a transformé en crypte ... Les aménagements de la période médiévale, la reprise de l'activité de la carrière au 13° siècle et les constructions plus tardives ont sévèrement perturbé la compréhension du site. On trouve dans ces cryptes, de superbes sarcophages issus de la nécropole ... mais ceci mérite un autre article dans le Wiki City Guide !

GPS (Lat N/Long E) : 0.000000 / 0.000000
Marseille


Texte : CocoB / Photos : CocoB