Accueil > City guide > Vieux-Port > Eglise Saint Laurent

Eglise Saint Laurent **

Au coeur du quartier ancien et construite sur l'emplacement d'un temple païen dédié à Apollon, cette belle église Saint-Laurent, en pierre calcaire rose de la Couronne, est l'exemple de l'art roman provençal. Elle est classée aux Monuments Historiques avec son campanile du XVIIème siècle et la chapelle Sainte-Catherine accolée où l'on peut admirer un Christ, une Pietà en bois polychrome et un bel hôtel d'époque Régence. Et sur le parvis, à deux pas du fort Saint-Jean, on peut admirer l'une des plus belles vues sur le Vieux-Port.

L'église Saint-Laurent, au dessus du Vieux-Port

Mais l'histoire commence vers 870,quand l'éveque Babon fait construire une enceinte fortifiée sur le promontoire qui domine le Vieux Port, appelé aujourd'hui La Tourette pour protéger la ville des invasions. A l'intérieur, il fait élever une église, sorte d'annexe à la cathédrale qui se tient à l'autre extrémité du plateau qui domine la mer. Cette église prend le nom de Saint Laurent du Château-Babon.

C'est en 1249 sous l'évêque Benoît d'Alignan, que Saint Laurent devient la quatrième paroisse après la Major, les Accoules et Saint Martin. Et dans ce quartier, à l'époque, résident les pêcheurs du quartier de Saint Jean, l'église devient alors la paroisse des pêcheurs et des marins et on peut assister à des offrandes de poissons.

Et c'est en 1604, que la Confrérie des pénitents Blancs, trop à l'étroit dans l'église fait construire, en la jouxtant, la chapelle Ste Catherine, pour ses offices et ses réunions.

Par contre, En 1668, lors de la construction du fort St Jean, on démolit la part de l'église donnant sur la mer et on reconstruit le clocher, tel qu'on peut le voir aujourd'hui.

Enfin, pour l'anecdote locale, le 15 septembre 1720, au cours de la grande peste, Monseigneur de Belsunce célèbre la messe devant la porte de St Laurent entouré des patrons pêcheurs et des calfats.

Mais, en 1943, sous l'occupation allemande, le quartier est entièrement détruit et Saint Laurent subit d'énormes dommages.

Réparé depuis peu, Saint Laurent retrouve à nouveau les fidèles du quartier de la Tourette qui peuvent assister désormais aux célébrations dominicales. Mais le mobilier d'avant 1943 n'a pas été réinstallé.

Depuis l'Esplanade de la Tourette, une passerelle permet d'entrer dans le Mucem par le fort Saint Jean.

GPS (Lat N/Long E) : 43.295949 / 5.363420
Adresse/Address16 esplanade de la Tourette 13002 Marseille Tel0491909981
Metro/UndergroundM2-Vieux Port

Texte : Coco, Mildiou / Photos : Mildiou, darcussia