Accueil > City guide > La Canebière, 5 Avenues > Eglise de la Dormition de la Vierge

Eglise de la Dormition de la Vierge *

Cette église est la plus ancienne de toutes les églises orthodoxes de France et d'Europe occidentale. Cet élégant édifice religieux date du début du 19° siècle et sa grande originalité est de présenter une collection importante d'icones du 18° siècle au 20° siècle. Un grand nombre d'entre elles sont originaires de Russie.

A la fin du 18° siècle, des jeunes gens de familles grecques aisées, originaires d'Anatolie, de la mer Noire et de Constantinople, décident d'unir leur sort à la société nouvelle engendrée par l'esprit de 1789. Ils trouvent à Marseille des populations militaires de retour des campagnes napoléoniennes ainsi que des familles de marins. Ils s'engagent dans la vie économique de Marseille où ils excellent dans le domaine du négoce céréalier et textile. Ils pratiquent le mécénat et sont à l'origine de nombreuses initiatives sociales et culturelles. On peut voir une plaque commémorative de cet apport dans "le Carré des Grecs" au cimetière St Pierre.

En 1820, ils sont assez nombreux et fortunés pour organiser leur société autour de leur culte d'origine. Le premier desservant sera l'Archimandrite Yannucos, aumônier réserviste de l'armée Bonapartiste. La fondation de ce culte remonte à Paque 1820 dans une petite chapelle située à l'angle des rues de la Rotonde et de la Grande Armée. Cette première chapelle a été remplacée par le bâtiment actuel.

De 1914 à 1922, des centaines de familles chrétiennes chassées d'Anatolie ou obligées d'émigrer des iles grecques ont été accueillies à Marseille par ce qu'elles appellent encore "La Mère Eglise" : elles ont trouvé refuge dans les quartiers populaires du centre ville : l'ilot des Carmes, le Panier ... A coté des italiens du sud, des arméniens, des corses et des juifs , ils ont tissé l'esprit d'ouverture et de mixité propre à Marseille.

Le bâtiment date de 1835 : il est bati dans le style Empire. Il possède des vitraux d'excellente facture dont la conception est due à des artistes marseillais. A noter : les offices religieux sont célébrées en grec.

Spéciale dédidace à Titi : aussitôt dit, aussitôt fait !

GPS (Lat N/Long E) : 43.300771 / 5.383601
Adresse/Address23 rue de la Grande Armée 13001 Marseille
Metro/UndergroundM1-Réformés

Texte : CocoB / Photos :