Accueil > City guide > La Joliette, Arenc > La basilique de la Rue Malaval

La basilique de la Rue Malaval **

Les fouilles de sauvetage entreprises en 2004 avant la construction d'un parking, ont mis au jour les vestiges exceptionnels d'une basilique funéraire inattendue datant du 5° siècle. Grande surprise pour les archéologues ... aucune trace dans les textes, aucun indice pour identifier les reliques saintes ... pourtant, il s'agit visiblement d'un édifice majeur ... mystère...

Les archéologues avaient prévu la découverte d'une simple nécropole sur la voie antique menant d'Aix à Marseille à l'extérieur de la ville médiévale qui s'arrêtait au Bd des Dames. Le site découvert est exceptionnel par son ampleur et par la qualité des installations liturgiques qu'il conserve.

La basilique funéraire date des premiers temps chrétiens et a été occupée sur une très courte période : du 5° au 7° siècle. Nous sommes au fond d'un vallon et on peut penser qu'il y ait eu de graves problèmes d'inondations qui ont provoqué l'abandon du site. Elle mesure 18m de large sur 40m de long. Dans la nef se trouvent près de 70 sépultures réparties entre amphores (enfants) et sarcophages (adultes). Dans le choeur, 40 sarcophages ont été découverts près d'une sépulture décorée de plaques de marbre (appelée "memoria" ) comprenant 2 sarcophages jumeaux enfermant les corps de personnages à la vie que l'on suppose exemplaire mais qui ne sont pas identifiés.

Cette mémoria est percée d'un tuyau de bronze : il s'agit d'un conduit où l'on versait de l'huile qui, après avoir traversé la sépulture des 2 corps sanctifiés, devenait "sainte" elle aussi. Ayant acquis la vertu de ces défunts, le précieux liquide participait aux rituels rattachés à son pouvoir, comme les guérisons miraculeuses.

Contemporaine des "cryptes" de St Victor, cette église apporte une contribution capitale à la lecture de la première topographie chrétienne de Marseille. Intégralement fouillés et expertisés (études faites à la Timone sur les restes des Corps saints ...), ces vestiges sont l'objet d'un ambitieux projet de reconstitution à l'identique avec les pièces originales dans un espace muséal ouvert au public sous l'esplanade de la Major. A suivre ...

ATTENTION : le site ne se visite pas. Le produit des fouilles est entreposé et toujours en cours d'étude. Des moulages des murs que l'on n'a pas pu déplacer ont été réalisés. La totalité des fouilles sera visible lorsque le musée sous la Major sera ouvert.

GPS (Lat N/Long E) : 43.303156 / 5.369922
Adresse/Address1bis rue Malaval 13002 Marseille
TramwayT2-République Dames

Texte : CocoB / Photos :