Accueil > City guide > Vieux-Port > Le dresseur d'oursons de Louis Botinelly

Le dresseur d'oursons de Louis Botinelly. **

La statue est érigée sur l'esplanade de la Tourette devant l'église Saint-Laurent. C'est l'oeuvre de Louis Botinelly qui est l'héritier d'une longue lignée de tailleurs de pierre. Il travaille surtout le marbre, les granits, les calcaires et même les cristaux de quartz avec une exceptionnelle maitrise. C'est LE sculpteur de l'entre-deux-guerres et de l'après-guerre.

Le dresseur d'oursons de Louis Botinelly

Louis Botinelly (1883/1962) s'impose à Marseille après avoir tenté sa chance à Paris. Il réalise de nombreux monuments commémoratifs, plusieurs sujets religieux, d'innombrables portraits et statuettes féminines. C'est un artiste qui reflechit au rôle décoratif de la sculpture ainsi qu'à son lien avec l'architecture.

Le groupe sculpté date de 1911. Il s'agit d'un jeune saltimbanque vêtu d'un pagne qui joue du tambourin, le pied posé sur un ballon. Il enseigne à deux oursons un numéro d'équilibriste. Pour l'histoire, c'est un portefaix calabrais du nom de Vincent qui sert de modèle au sculpteur. Et les oursons ont un même modèle : Nénette, louée à un ami dompteur ! La statue est en bronze. La fonte a été financée par l'épouse du sculpteur : Jeanne. Lors de son exposition, l'oeuvre est saluée par des encouragements spéciaux de l'État et une prime de 1000 francs est allouée à Botinelly. La ville de Marseille l'acquiert moyennant 25 000 francs en Aout 1927. Elle a été sauvée de la refonte et installée place du Général de Gaulle jusqu'au percement du parking.

A la suite des travaux, le dresseur d'oursons est érigé place de la Tourette.

GPS (Lat N/Long E) : 43.295469 / 5.363313
Adresse/AddressEsplanade de la Tourette


Texte : CocoB / Photos : Mildiou