Accueil > City guide > Vieux-Port > Jardin des vestiges / Port antique

Le jardin des vestiges (port antique) ****

A l'occasion de la construction du Centre Bourse en 1967, d'importants vestiges archéologiques ont été découverts puis mis en valeur par la réalisation de ce jardin et du musée d'Histoire de la ville qui lui est accolé.

Jardin des Vestiges

Dès la découverte de ces vestiges, et devant leur importance historique, un arrêté d'occupation temporaire interrompt les travaux. Une zone de près de 10 000 m° fut classée monument historique. Pendant 10 ans des fouilles sont réalisées à l'intérieur du périmètre protégé tandis qu'en périphérie reprenaient les travaux du centre commercial.

Les vestiges les plus importants sont ceux des remparts :le "mur de Crinas", et une porte de la ville flanquée de deux tours. Ces remparts sont en calcaire rose de la Couronne et datent du 3° siècle avant Jésus Christ. Parmi les vestiges, on retrouve également des pierres taillées provenant de la carrière qui se trouvait sur le site de Saint Victor.

A l'extérieur de ces remparts furent découverts plusieurs autres éléments : un grand puits avec un escalier d'accès ; une grande citerne pour recueillir l'eau douce qui était destinée à alimenter les navires accostés dans la corne du port ... car on a découvert aussi le port romain de Marseille.

L'élément le plus "touchant" reste la voie dallée (décumanus) qui menait au centre de la ville, l'agora, qui se trouvait sur l'actuelle Place de Lenche dans le Panier. Elle est en pierre de Cassis. De larges stries sont dessinées pour empecher le glissement des chariots. Sur le bord de la chaussée, on peut voir un trottoir aménagé. Cette voie venait d'Italie et se prolonge aujourd'hui par la Grand'rue et la rue Caisserie qui suivent donc le tracé du décumanus (voie principale dans l'antiquité qui suit un axe Est/Ouest opposée au cardo qui suit un axe Nord/Sud : ces deux voies servent de quadrillage pour la réalisation des rues, et au centre des deux se trouve l'agora).

L'accès au jardin se fait par le musée d'histoire pour les visiteurs.

GPS (Lat N/Long E) : 43.297542 / 5.374696
Adresse/AddressCentre Bourse, 1 square Belsunce 13001 Marseille


Texte : CocoB, Mildiou / Photos : Mildiou