Le Palais de justice ***

Qu'on monte ou qu'on descende le cours Pierre Puget, on ne peut s'empêcher ni d'admirer le Palais de Justice tout autant pour son architecture et sa belle façade ni de flâner sur la place qui le précède pour profiter de la fraicheur du bassin et des grands arbres qui la bordent.

le palais

Mais voyons un peu son histoire à ce beau palais. En fait, remplaçant l'ancien bâtiment situé place Daviel qui était devenu trop petit, il a été dessiné par l'architecte Auguste Martin et construit entre 1856 et 1862 sur des terrains qui appartenaient jusqu'au 18ème siècle à l'arsenal des galères et où les troupes venaient s'entrainer.

C'est un beau bâtiment d'architecture classique aux somptueux décors sculptés. Sur le fronton de sa façade, on peut admirer l'allégorie de la Justice, et sur les reliefs, les représentations de la Justice protectrice et de la Justice répressive, qui sont les oeuvres du sculpteur Eugène Guillaume. Il est précédé d'une vaste esplanade où on peut découvrir une belle statue de Pierre Antoine Berryer, député des Bouches du Rhône en 1834.

GPS (Lat N/Long E) : 43.291271 / 5.374911
Adresse/AddressPlace Montyon 13006 Marseille
Metro/UndergroundT1-Préfecture

Texte : Coco / Photos : Coco, Mildiou, Scavenger