Accueil > City guide > Belsunce, Noailles, Porte d'Aix > L'aqueduc de l'Huveaune

L'aqueduc de l'Huveaune **

Encerclée par les bâtiments ultra-modernes du Conseil Régional, une arche du 13° siècle interroge le passant ... qui souvent l'ignore. Seul vestige d'un aqueduc utilisé massivement par la population marseillaise, cette arche si fragile reste une énigme. On a du mal en effet à imaginer que sur cette arche courait l'eau de l'Huveaune ...

L'arche qui a survécu ...

Cet aqueduc a été l'élément principal de la distribution d'eau dans Marseille, jusqu'à l'arrivée des eaux de la Durance en 1849. Il approvisionnait les 380 puits de la vieille ville. Alimenté à son origine au 13° siècle, par des captages divers de ruisseaux, il a été raccordé au 16° siècle à l'Huveaune et au Jarret.

L'aqueduc est un canal souterrain qui a son origine au dessus du village de la Pomme et il se terminait au lavoir Saint-Laurent, dans le Panier. Il passait sous les maisons jusqu'à la rue Bernard Dubois où commençaient les arcades dont il ne reste qu'une arche. Ici, se trouvaient 8 arches jusqu'en 1828 qui formaient des portes d'entrées sur la ville : 4 étaient réservées aux charrettes et voitures et 4 étaient réservées aux piétons.

L'aqueduc passait sur ses arcades sur une longueur de 170m entre la butte Saint Charles et la butte des Carmes, et c'est sur ce parcours seulement que les eaux étaient à découvert. Lorsque ces arches ont été jugées néfastes au développement du commerce de par leur emplacement qui génait la circulation, on les remplaça par des conduites en souterrain.

On commença à détruire les 8 arches lorsqu'on entreprit la construction de la Porte d'Aix ...

Petite info supplémentaire : l'Huveaune prend sa source dans le Var au pied de la Sainte-Baume et le Jarret, à Allauch, pour se jeter dans l'Huveaune vers le quartier de Sainte-Marguerite. ... Et l'Huveaune se jette dans la Méditerranée au Sud des plages du Prado !

GPS (Lat N/Long E) : 43.301306 / 5.374750
Marseille
Metro/UndergroundM2-Jules Guesde M1-Colbert

Texte : CocoB / Photos : CocoB