Accueil > City guide > Quartiers Est de Marseille > Le chateau de la Buzine

Le chateau de la Buzine ***

Classé monument historique seulement en 1996, le château et son parc sont le cadre du roman autobiographique de Marcel Pagnol "Le château de ma mère". Laissé à l'abandon pendant des années, il est depuis 2011 un lieu de mémoire du cinéma provençal.

Le château et son parc.

Le domaine de la Buzine, devenu aujourd'hui "Parc des 7 collines" tient son nom d'un certain Buzin qui acquiert le domaine au 17° siècle. En 1856, un entrepreneur architecte marseillais, Pierre Hilaire Curtil, achète la Buzine et fait construire à la place de l'ancienne bastide, le château actuel qu'il a lui même dessiné. La demeure s'inspire du style Louis 13, très à la mode à l'époque.

Le domaine change plusieurs fois de propriétaire : Théodore Mante, époux de Mme Rostand, soeur de l'écrivain Edmond Rostand, va acheter la Buzine en 1883. Edmond Rostand écrit "L'aiglon" alors qu'il est en vacances chez sa soeur ... En 1901, une famille de musiciens, les Pallez, rachète le domaine et reçoit les artistes de la région lors de fêtes mémorables.

Marcel Pagnol rachète le château en 1941, mais la guerre l'empêche d'y réaliser son rêve : y bâtir la "Cité du Cinéma". Juste avant sa mort, en 1972, Marcel cède le château à un promoteur qui construira "Le parc des 7 collines.

La ville est propriétaire des lieux depuis 1995. Après des années de travaux et de retards, ce château est devenu un lieu culturel regroupant :

  • une salle de cinéma
  • une salle d'expositions
  • un espace bibliothèque-vidéothèque

Le projet n'a pas oublié le superbe parc qui était devenu sauvage durant plusieurs années.

Info supplémentaire : on trouve dans la colline du domaine, du thym, du romarin, des violettes, des iris et des jonquilles sauvages et ... des asperges !

La MAISON DES CINEMAS DE MEDITERRANEE est doté d'un budget annuel de 500.000 euros, et d'une équipe de 12 personnes. (Rénovation réalisée par l'architecte André Stern)

On lira avec surprise et bonheur le livre "HISTOIRES DE PAGNOLIE" paru en avril 2010. Ce livre a été écrit par Bruno LIZE, psychiatre et psychanalyste. "Il s'agit d'une méticuleuse enquête policière et littéraire sur les sources des "Souvenirs d' Enfance" de Marcel Pagnol, sur les lieux, les personnages, et les évènements de ces célèbres récits."Préface de Nicolas Pagnol. (ISBN: 978-2-7466-1731-5)

Un diaporama en date du 29 mai 2010 est visible à partir de cette adresse : http://www.buzinechateaudepagnol.fr/

Par cette adresse vous aurez également accès à une présentation d'un livre introuvable : "La clé du Château de ma mère" écrit par Denise DUMAS à partir des souvenirs de son ami la soeur de Marcel Pagnol : http://2trois.free.fr/germ1.html

GPS (Lat N/Long E) : 43.295449 / 5.502520
Adresse/AddressParc des 7 collines 13011 Marseille


Texte : CocoB, coro, Mildiou / Photos : CocoB, coro