Accueil > City guide > Le Prado et Michelet > Basilique du Sacré Cœur du Prado

Basilique du Sacré Cœur du Prado ***

Cette église est commencée dans les années 1920, suivant les plans de l'architecte Dupoux. Elle reçoit dès le départ, une triple mission : d'une, commémorer la peste de 1720 dont on fêtait le bicentenaire, de deux, servir de mémorial de la Première Guerre Mondiale et enfin de trois, doter Marseille d'un sanctuaire rappelant l'importance de la consécration du Sacré-Coeur.

La façade de la basilique

Mais son achèvement est long. Consacrée en 1947 alors que le programme architectural initialement prévu n'est pas tout à fait achevé, le résultat donne un esprit plus moderniste que l'inspiration romano-byzantine normalement prévue.

Et, surtout, pour le côté historique local, le Sacré-cœur à Marseille évoque un personnage important : Mgr de Belsunce, cet homme d'église qui a dédié son diocèse au Sacré-Coeur au cours d'une cérémonie expiatoire contre la grande peste en 1720. Phénomène curieux ou simple hasard ? La peste a diminué les semaines suivantes.

Le sacré-Cœur en a retiré toute la reconnaissance des marseillais et a permis à Mgr de Belsunce d'obtenir des échevins la promesse d'assister chaque année à la messe du Sacré-Coeur et d'offrir en souvenir un cierge du poids de quatre livres au cours de la cérémonie. Cette cérémonie n'a jamais été oublié des marseillais et le cierge, désormais offert par le président de la Chambre de commerce, est remis aux autorités religieuses chaque année dans l'église du Sacré-Coeur du Prado.

GPS (Lat N/Long E) : 43.281907 / 5.386766
Adresse/Address81, avenue du Prado 13008 Marseille
Metro/UndergroundT2-Périer

Texte : Coco / Photos : Coco