Accueil > City guide > Vieux-Port > Hôtel Daviel

Hôtel Daviel *

L'Hôtel Daviel est un très beau bâtiment situé juste derrière L'hôtel de ville. Il fut construit entre 1743 et 1747 par les frères Gérard qui utilisèrent abondamment la pierre rose des carrières de la Couronne d'où la particularité de la couleur tendre de sa façade. Il est classé partiellement monument historique depuis 1945.

Hôtel Daviel, annexe de la mairie

Bon, tout d'abord, il doit son nom à Jacques Daviel, médecin Maître Chirurgien de Marseille et oculiste du Roi.

Il a longtemps servit de palais de Justice et c'est sur le parvis de l'hôtel que l'effrayante guillotine se dressait, attendant ses condamnés à l'issu des procès.

Côté architecture, d'une part, on ne peut que remarquer à l'étage le superbe balcon en ferronnerie dû au sculpteur Verdiguier, et d'autre part, d'admirer les sculptures qui représentent la Justice, la torche de Thémis, les armes du roi et l'écusson de Marseille, tenus par des enfants.

Enfin, au dessus d'une des fenêtres de l'édifice, on lit cette inscription, datant du temps où l'hôtel arbitait le palais de Justice : "TOUS CITYOENS HABITANS DE LA MEME COMMUNE SONT GARANTS CIVILEMENT DES ATTENTATS COMMIS SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE SOIT ENVERS LES PERSONNES SOIT CONTRE LES PROPRIÉTÉS"

Aujourd'hui, cet édifice est utilisé comme une annexe de la mairie.

GPS (Lat N/Long E) : 43.297171 / 5.369557
Adresse/AddressPlace Daviel 13002 Marseille


Texte : Coco / Photos : Mildiou