Accueil > City guide > Quartiers Sud de Marseille > Le domaine de Luminy

Le domaine de Luminy ***

Aujourd'hui, le domaine de Luminy est surtout connu pour :

  • sa Faculté des Sciences et surtout l'unité de Formation et de Recherche de l'Université de la Méditerranée,
  • son Ecole Nationale Supérieure d'architecture,
  • et son Ecole de Commerce.

Mais, s'il est aujourd'hui à la pointe du progrès, les origines de ce domaine sont très lointaines. Déjà, au XIème siècle, "les bâtiments de Luminy" sont mentionnés dans les registres des moines de l'Abbaye de St Victor comme propriété d'un ordre cistercien. Au XIIème siècle, les batiments sont aggrandis et prennent le nom d'Abbaye du Mont de Sion, destinée à accueillir des jeunes filles de la noblesse provençale.

Puis, la propriété est acquise par la famille d'Ollières au milieu du XVIème siècle. Et en 1819, Mme Baudoin, veuve d'Ollières vend le Domaine à Augustin Félix Fabre, l'armateur marseillais. A cette époque, le domaine est prospère : il s'agit d'une propriété de plus de mille hectares dont deux cents sont cultivables et où l'on plante de la vigne, de la luzerne et des céréales. Des chèvres et des moutons y sont aussi élevés, et les arbres des collines y sont exploités. Mais tout cela a bien changé, et on y cultive aujourd'hui bien d'autres choses !

Il n'en reste pas moins que c'est avant tout un massif sans urbanisation qui abrite les calanques de Luminy (Morgiou et Sugiton) et qu'on peut faire des balades extraordinaires sur la crête des Escampons ou sur le mont de Luminy ! Là, sur ces sommets, il vaut mieux s'asseoir longuement, la vue sur la rade et les îles de Marseille est époustouflante, avec en fond la chaîne de l'Etoile, le massif de Carpiagne, le Mont Puget et même, par temps clair, on peut apercevoir derrière le Pic de Bertagne. Alors, à vous de voir !

GPS (Lat N/Long E) : 43.234073 / 5.437374
Adresse/Address70 rte Léon Lachamp 13009 Marseille
Bus21-Luminy

Texte : Coco / Photos :