Le lycée Thiers *

Créé en 1802, c'est un des cinq premiers lycées ouvert en France par Napoléon. Et le lycée Thiers, situé à quelques pas de la Canebière, est aujourd'hui un établissement très côté sur Marseille. Il accueille plus de deux mille élèves dont des collégiens, des lycéens et des étudiants répartis en 23 classes préparatoires aux grandes écoles.

Mais ces jeunes gens n'ignorent pas qu'ils étudient dans un beau bâtiment chargé d'histoire et riche de culture, qui fut autrefois le Couvent des Bernardines.

En effet, c'est vers 1750 que la communauté de religieuses, les "bernardines", établies à Marseille depuis 1637, décident de quitter leur monastère du quai de Rive Neuve, et en font construire un nouveau, d'une sobriété toute cistercienne, en recherchant la plus grande austérité architecturale et une pureté exceptionnelle, aussi bien à l'intérieur que sur les façades de l'ensemble des bâtiments.

Puis en 1799, la bibliothèque de Marseille s'installe dans l'ancien couvent. Et les archives du couvent des bernardines de Marseille sont conservées. Et aujourd'hui encore, les archives fournissent, grâce à ses registres de compte, non seulement d'utiles informations sur la vie quotidienne de cette communauté mais aussi sur les activités de la ville en général.

Le bâtiment étant aujourd'hui transformé en lycée, il ne se visite pas mais la chapelle des Bernardines, avec ses colonnes en pierre et son dôme qui rappelle le Panthéon parisien est classée monument historique depuis 1952, et abrite depuis 1987 un théâtre d'essai.

GPS (Lat N/Long E) : 43.296449 / 5.382743
Adresse/Address5 place du Lycée 13001 Marseille
Metro/UndergroundM2-Noailles TramwayT2-Canebière Garibaldi

Texte : Coco / Photos :