Accueil > City guide > Quartiers Nord de Marseille > La Bastide de Montgolfier : la Tour du Pin

La Bastide de Montgolfier : la Tour du Pin **

Construite au milieu 19e siècle, il parait que cette grande propriété appartenait à la famille des frères Montgolfier, les inventeurs de la célèbre montgolfière. De ce nom curieux, il n'en reste pas moins que le domaine est somptueux : il est constitué d'une superbe bastide mais aussi d'un corps de ferme, d'une grange, d'un magnifique parc, de moulins, et d'un belvédère.

Tout d'abord, examinons quelques particularités de cet ensemble de bâtiments :

  • la ferme s'appelle "la tour des pins" car il semblerait qu'à l'endroit le plus haut de la propriété, il y avait une tour servant à surveiller l'entrée des bateaux dans le port,
  • les deux moulins à vent qui sont sans mécanisme, et ont probablement servi de moulins à farine, ont été aménagés en belvédère.

Ensuite, il est bon de noter que cette propriété est inscrite depuis 1993 à l'inventaire des monuments historiques notamment pour les façades et les toitures de la bastide et des bâtiments de ferme, mais aussi pour le parc paysager et ensemble des éléments qui le composent.

Enfin, désormais propriété de la commune, c'est aujourd'hui une ferme pédagogique où les enfants apprennent à vivre avec la nature et à protéger l'environnement tout en s'amusant.

GPS (Lat N/Long E) : 43.339077 / 5.396916
Adresse/Address2 traverse Cade Quartier le Merlan 13014 Marseille Tel0491632668


Texte : Coco / Photos :