Accueil > City guide > La Joliette, Arenc > Ancien Evéché

Ancien Evéché **

Même si on sait que cet édifice est aujourd'hui l'Hôtel de police de Marseille, on dit encore aller à l'évêché et les Marseillais continuent à utiliser l'expression mais souvent sans savoir précisément pourquoi.

le portail

Pourtant, c'est simple : construit sur les bases d'une ancienne fonderie où on fabriquait notamment des cloches et des canons, situé au nord de la place de Lenche, c'est à l'évêque de Marseille, Artus Despinay de Saint-Luc qu'on doit cet édifice. En effet, c'est en 1620 qu'il demanda au roi de lui concéder l'emplacement pour y bâtir un nouveau palais épiscopal. Or, le projet fut long à mettre en place et ce fut le successeur d'Artus, Etienne de Puget, qui obtint satisfaction et commença à réaliser le palais en 1648 qui ne fut achevé qu'une vingtaine d'années plus tard, sous l'évêque Toussaint de Forbin-Janson.

Aujourd'hui, si ce bâtiment est situé en plein cœur du projet Euroméditerranée, il n'en reste pas moins très ancien car il fut donc commencé dans la 2ème moitié du 17ème siècle, puis transformé au 18ème siècle et complètement remanié au milieu du 19ème siècle par l'architecte Henry Espérandieu au moment de la construction de la cathédrale de la Major.

Composé d' un bâtiment entre deux cours avec deux ailes en retour et un portail monumental à fronton cintré, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques, par arrêté du 7 septembre 1978 pour sa partie la plus ancienne ainsi que les façades et les toitures, y compris le portail sur rue.

Devenu exigu pour abriter tous les services de police qu'on peut y trouver, on lui a ajouté un bâtiment moderne en 1950, construit par l' architecte René Egger et par l' entreprise Labalette.

GPS (Lat N/Long E) : 43.299275 / 5.366017
Adresse/Addressplace de la Major et rue Antoine-Becker 13002 Marseille


Texte : Coco / Photos : Coco