Batterie du Mont Rose **

C'est un gigantesque terrain militaire de 26 500 mètres carrés situé à l'entrée des calanques entre le port de la Madrague de Montredon et la plage de Saména et qui du coup, bénéficie d'une vue époustouflante sur la mer.

La batterie du Mont Rose appartient à la Marine Nationale qui à l'époque n'y faisait pas du tourisme ou de la contemplation mais surveillait l'horizon dans un but défensif.

Il est bon de savoir tout de même que la batterie n'est plus utilisée depuis la deuxième guerre mondiale et que le lieu aujourd'hui déserté de tout soldat, a été déclassé du domaine militaire par un décret du 2 août 2005.

D'ailleurs, à ce jour, il parait que la Marine veut vendre ce terrain fort bien placé et donc très convoité par les promoteurs et que la mairie de Marseille souhaite l'acheter mais à condition que l'investissement soit rentable. C'est pourquoi elle propose un projet d'équipement hôtelier de qualité avec des activités thématiques telles que la plongée et les jeux d'eau, l'escalade, des parcours balisés de VTT, des promenades ludiques et des randonnées.

Bon, la chose n'est pas faite, car pour cela, il faudrait faire sortir le terrain du massif des calanques et donc modifier le PLU et de nombreuses associations de défense de la nature et de protection des calanques s'y opposent.

C'est une affaire à suivre...

GPS (Lat N/Long E) : 43.230665 / 5.348969
13008 Marseille


Texte : Coco / Photos :