Accueil > City guide > Balades autour de Marseille > Oppidum de Saint-Blaise

Oppidum de Saint-Blaise

Entre Istres et Martigues, c'est une balade tranquille dans la verdure et sur les traces de nos ancêtres grecs que je vous propose là ! Mais armez-vous de patience car le voyage dans le temps est long : il part d'avant la fondation de Marseille et se poursuit jusqu'à l'époque Romane...

Bon, déjà, voici les indications pour une balade tranquille et bien balisée ! A la hauteur de Saint Mitre-les-Remparts, il faut prendre à gauche la D51 en direction de Saint Blaise qui nous conduit au parking du site, à partir duquel on peut suivre l'itinéraire en jaune qui nous permet d'admirer le site archéologique et la chapelle romane de Saint-Blaise tout en traversant une belle forêt de pins.

Et pour ce qu'il faut savoir, en ce qui concerne l'oppidum de Saint-Blaise, le site serait habité depuis le néolithique et des fouilles ont permis de découvrir que huit couches archéologiques se succéderaient. A ce titre, ce serait donc le plus extaordinaire entassement de cités de toute la Provence.

Pour les dates marquantes, au 7ème siècle avant JC, se sont les Etrusques qui auraient habités les lieux mais c'est à l'arrivée des Siciliens, au 6ème siècle avant JC que la cité aurait été la plus florissante grâce à la fondation de Marseille car elle serait devenue une étape importante du commerce grec. C'est de cette époque que dateraient une enceinte à crénelage, édifiée de la même façon que les citadelles grecques, ainsi que des stèles votives et funéraires.

Toutefois, l'arrivée des romains aurait été fatale à la ville qui se serait effondrée.

Ce n'est que 5 siècles plus tard que la ville d'Ugium est créée sur le site autour de deux chapelles : Saint-Vincent et Saint-Pierre, par une population qui fuient les Barbares. Mais malgré les énormes remparts édifiés et dont on retrouve les traces sur le site, les Barbares auraient tout de même investi et entièrement détruit la cité.

Quant à la chapelle romane de Saint-Blaise comme on peut la voir aujourd'hui, elle aurait été construite sous le nom de Notre-Dame sur les ruines de la chapelle Saint-Pierre.

Bref, le site est à voir !

GPS (Lat N/Long E) : 43.452670 / 4.984188
Saint Mitre les Remparts


Texte : Coco / Photos :