Marché aux puces **

Le marché aux puces, c'est un peu le reflet de la vie et de la population marseillaise par excellence où se mêlent toutes les catégories sociales, toutes les cultures méditerranéennes qui font le charme de notre ville : c'est un véritable brassage des genres dont seule Marseille a le secret.

Tout d'abord, en arrivant, on observe des stands installés à la sauvette sur les trottoirs extérieurs, et sur lesquels s'accumulent des objets héteroclytes. Une foule se presse autour, fouillant, marchandant dans l'espoir de dénicher l'objet rare et on se dit que ce doit être le coin des meilleures affaires.

Mais en rentrant dans l'enceinte du marché, on est pas moins surpris ! Les étalages de tissus bariolés et de vêtements bon marché se mélangent aux vendeurs à la criée qui vantent les mérites de gadgets dont on ne saura que faire.

Et même si tout cela semble un peu désorganisé, c'est un leurre ! Il y a une vraie organisation méticuleuse, presque militaire : chaque stand est installé dans son secteur d'activité avec, d'abord, les habits et les objets divers, puis les marchands de fruits et légumes, et enfin les antiquaires.

Alors, là, un conseil, il ne faut pas rater le hall des produits frais, des fruits et des légumes frais cotoient les olives, le pain, les spécialités de tous les pays de la Méditerranée et à des prix plus qu'abordable. Si j'osais, je dirais même que c'est donné !

Bref, le marché aux puces de Marseille est immense, on y trouve de tout, des vieux pneus, des autos radios, jusqu'à la console Louis XV, en passant par les épices et les étoffes. Alors, si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à y passer, voire à y flaner, c'est toujours un bon moment et un plaisir pour les yeux.

Pour conclure, juste quelques précisions :

  • la braderie d'objets divers neufs, c'est le dimanche de 6h à 13h,
  • le marché alimentaire, c'est du mardi au dimanche de 8h à 18h,
  • les puces et brocantes, c'est le samedi de 8h à 13h, et toute la semaine du mardi au dimanche dans les hangars.

Le marché aux puces dispose même depuis 2010 de son site internet.

GPS (Lat N/Long E) : 43.327691 / 5.363388
Adresse/Address130 Chemin de la Madrague ville 13015 Marseille


Texte : Coco, Mildiou / Photos :