Accueil > City guide > La Canebière, 5 Avenues > Les allées de Meilhan

Les allées de Meilhan *

Dans le but d'offrir aux marseillais de l'époque une promenade publique au delà des remparts, la création des allées de Meilhan est décidée en 1666 mais le tracé ne sera terminé qu'en 1775.

Ces allées débutent à l'actuel square Stalingrad (ancienne porte de la Madeleine) et vont jusqu'au carrefour des boulevards Dugommier et Garibaldi (lieu où se situait la porte de Noailles).

Elles portent le nom de Sénac de Meilhan qui est l'intendant de Provence qui à participé financièrement à leur achèvement.

Pour les détails architecturaux, on peut signaler :

1) le monument aux mobiles des Bouches-du-Rhône édifié en 1894 en mémoire de la guerre de 1871, dessiné par Gaudensi Allar et dont la statue de bronze représentant "la France armée" est de Constant Roux ;

2) la fontaine des Danaïdes, élevée en 1907, témoignage de l'Art nouveau et qui est l'œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Hugues.

Enfin, de nombreuses manifestations se déroulent sur les lieux :

1) Tous les mardi et samedi matin, le marché aux fleurs s'y implante pour le plaisir des jardiniers et autres amateurs de belles plantes.

2) Et aussi, chaque année, depuis 1883, au mois de décembre (après deux saisons passées sur le Cours d'Estienne d'Orves en raison des travaux du tramway), se perpétue la traditionnelle Foire aux Santons.

GPS (Lat N/Long E) : 43.299057 / 5.383730
Adresse/AddressLa canebière 13001 Marseille
Metro/UndergroundM1 - Réformés Canebière TramwayT2 - Réformés Canebière

Texte : Coco / Photos :