La rue Thubaneau *

Dans les années 1990, cette rue est réputée pour ses mauvaises fréquentations faites de prostitution, proxénétisme et trafic en tout genre.

Mais sous le mandat de Vigouroux, entre 1986 et 1995, la municipalité rachète de nombreux immeubles et entreprend un vaste plan de réhabilitation qui n'est certes toujours pas abouti.

rue Thubaneau

Et Pourtant, cette rue, elle l'aurait mérité cette cure de Jouvence car elle est riche d'histoire !

Déjà, c'est l'une des premières ouvertes par l'agrandissement de 1666 au delà des anciens remparts dont la destruction a été décidée par Louis XIV.

Pour la petite histoire, il parait qu'elle tient son nom d'une ancienne tabagie établie dans cette rue.

Et pour la grande histoire, c'est au n° 25 que se trouvait le siège du "club des amis de la Convention" où fut chanté, pour la première fois à Marseille, le 22 juin 1792 par François Mireur (étudiant en médecine), le "Chant de guerre pour l'Armée du Rhin" composé par Joseph Rouget de Lisle et qui deviendra "La Marseillaise"» après avoir suivi les fédérés jusqu'à Paris.

C'est donc une belle rue, chargée d'histoire et qui possède de beaux immeubles, mais qui à mon avis, n'est pas encore assez mise en valeur… Mais j'aime à croire que cela ne saurait tarder !

GPS (Lat N/Long E) : 43.298026 / 5.379653
Adresse/Addressrue Thubaneau 13001 Marseille


Texte : Coco / Photos : Coco, Vanroose, darcussia