Parc Chanot *

Ce parc porte le nom de l'avocat Amable Jean-Baptiste Chanot qui fut élu trois fois maire de Marseille, du 3 août 1902 au 15 mai 1904 puis du 16 mai 1904 au 17 mai 1908 et à nouveau du 19 mai 1912 au 15 mai 1914.

Les bâtiments du Parc Chanot sont depuis le début du 20ème siècle et jusqu'à aujourd'hui réservés aux expositions et foires.

Mais avant cette reconversion, c'était un terrain vague non urbanisé et qui était utilisé par l'armée comme champ de manœuvres.

Pour la petite histoire, dès les premières années du 20ème siècle, Marseille bénéficie de plusieurs manifestations qui témoignent de l'importance et de la vitalité de la ville :

  • Avec notamment d'avril à novembre 1906, sur les vingt-cinq hectares jouxtant le rond-point du Prado, l'Exposition Coloniale qui symbolise le rôle de "Porte de l'Orient" tenu par la cité et qui voit s'élever pour l'occasion vingt palais aux pavillons des différentes colonies françaises, ce sera la naissance du Parc Chanot en tant que parc d'expositions.
  • Puis d'avril à novembre 1908, sur les mêmes lieux, c'est la Grande Exposition Internationale d'Électricité, que le public marseillais accueille avec enthousiasme.
  • Et en avril 1913, le Salon International de l'Automobile se tient dans le Grand Palais du Parc des Expositions, faisant pour un temps de Marseille la capitale mondiale de l'automobile.
  • Enfin du 16 avril au 19 novembre 1922, à nouveau l'exposition coloniale qui a accueilli 3 millions de visiteurs et dont la grille à l'entrée en est le vestige ainsi que le Palais des Arts qui est un bâtiment construit à cette occasion.

N'ayant pas perdu sa vocation, aujourd'hui, le palais des arts propose 4 salles pour des expositions culturelles ou des réunions et dîners et le Parc Chanot, devenu Parc des Expositions et des Congrès de Marseille, est le lieu où se déroulent tous les grands évènements : il accueille chaque année près de 250 manifestations et plus d'un million de visiteurs. D'une superficie de 17 hectares, il propose moyennant finances bien sûr, aux organisateurs de manifestations 6 halls totalisant 40 000 m² d'exposition, avec 2000 places de parking plus le Palais des Congrès de Marseille. A noter bien sûr que la Safim (qui est la société gestionnaire du Parc Chanot) y organise chaque année la Foire Internationale.

Enfin, les jardins sont ouverts au public et constituent un havre de paix à l'écart du tumulte de la ville. Cet espace vert qui s'organise autour d'une pyramide vitrée de 4 mètres qui est en fait le puits de lumière de la station de métro située en dessous, est entièrement dédié aux enfants avec deux aires de jeux pour enfants, un manège, un circuit de voitures électriques, un point de location de cycles et un théâtre de marionnettes. Au bord du bassin, une buvette-restaurant permet d'effectuer une petite halte apaisante au milieu de la ville. Remodelé en 1995, ce jardin a été doté d'une piste d'éducation routière bordée de 9 grands pins parasols et de plus de 1000 arbustes (lauriers-roses, lauriers-sauce, spirées, seringas, viburnum, escallonias...).

GPS (Lat N/Long E) : 43.272862 / 5.396047
Adresse/AddressAvenue du Prado 13008 Marseille
Metro/UndergroundM2-Rond Point du Prado

Texte : Coco / Photos :