Caserne du Muy

Située entre le boulevard National et la Belle-de-Mai et construite au 19ème siècle, entre 1860 et 1869, la caserne du Muy se compose de quatre entités : Le Muy, Bugeaud, Busserade, la Manutention Militaire.

Façade de la caserne

La caserne du Muy, dénommée Saint-Charles à l' origine, forme le noyau historique de cet ensemble et c'est le bâtiment le plus remarquable avec un plan en U qui se compose d' un corps principal de 156 mètres de long et de deux ailes symétriques de 70 mètres et cantonné de quatre pavillons (rez-de-chaussée, deux étages carrés, comble) et un pavillon central surmonté d'un dôme carré en ardoise.

Les autres bâtiments intéressants au niveau architectural sont ceux de la Manutention Militaire : avec toujours un plan en U, avec un dessin de façade très simple.

Et dans le cadre de la création à Marseille du musée national des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le projet d'installer également un Centre de conservation des collections dans un bâtiment neuf construit sur un terrain de plus d'un hectare, est à l'étude dans le site de la caserne du Muy.

Bien sûr, comme c'est encore terrain militaire, çà ne se visite pas !

GPS (Lat N/Long E) : 43.308129 / 5.384610
Adresse/Address 21 rue Bugeaud 13003 Marseille


Texte : Coco / Photos : Mildiou