Elles sont situées sous la place de Lenche et des moulins.
C'est un ensemble vouté d'une contenance d'environ 5000 mètres cubes.
Elles ont été classées monument historique en 1840.
Les avis des historiens divergent quant à leur origine : est-ce les citernes de la ville antique ou bien tout simplement les caves d'un monastère du 17ème siècle ?
Plusieurs indices :
En fait, leur contenance déjà, 5000 mètres cubes, cela correspond aux besoins de la ville antique.
De plus, ces caves ressemblent bien par de nombreuses caractéristiques à des citernes avérées de l'époque grecque retrouvées sur le pourtour méditerranéen.
Elles étaient alimentées à la fois par de l'eau de pluie ruisselant dans les galeries creusées sous les buttes et par un aqueduc.
Cela a été décrit par l'historien Jean-Baptiste Grosson qui visita le dispositif en 1722.
Selon sa description, il s'agissait à l'époque de sept salles voûtées de dix mètre sur cinq pour une hauteur de huit mètres, longées par une galerie où débouche l'aqueduc.
Les historiens pensèrent tout d'abord à des vestiges romains.
Mais des fouilles plus récentes permettent d'établir que les citernes étaient en pierre rose de la Couronne, de la même facture que le rempart grec retrouvé au jardin des vestiges.
Ces caves pourraient donc bien dater du 2ème siècle avant notre ère et être donc un des plus anciens vestiges de notre ville.
Malheureusement, les citernes aujourd'hui sont en partie détruites et le lieu n'est bien sûr pas public donc ne se visite pas !