Les Caillols

Le village des Caillols est célèbre à Marseille pour son club de football : Les Sports Olympiques Caillolais qui ont été fondés en 1939 et qui ont formé des footballeurs célèbres comme TIGANA et les frères CANTONA.

Le village des Caillols : le Pont du Puits 1873

C'est l'ancienne école communale du village qui est devenue le siège du club. La salle du rez-de-chaussée regorge de coupes, trophées et diplômes en tous genres. . Au mur, un énorme panneau-tableau d'honneur, recense la liste de tous les jeunes formés au club qui sont devenus des professionnels.

Les jeunes sont recrutés à 25% dans le quartier (cités des Cigalons et le de la Moularde ). Tous les autres viennent des autres quartiers et des abords de Marseille.

L'ambiance désuète du village respire un certain anachronisme : beaucoup de platanes autour de l'église et du cimetière, quelques ruelles enchevêtrées, quatre ou cinq commerces de proximité et on a fait le tour du village !

Les collégiens qui cheminaient vers le collège des Caillols, ont pu observer les dernières vaches de la laiterie, jusqu'au début des années 90 !

Aujourd'hui, ce quartier populaire et résidentiel, accueille le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille ( la Commanderie), le terminus du Tramway, mais aussi un collège avec station météo et "projet sismo", qui permet de mettre en réseau des informations concernant l'enregistrement des séismes par des sismographes. Le collège accueille aussi des élèves déficients sensoriels.

De nombreuses résidences sont en construction pour tirer profit de l'attractivité du terminus du tramway, sauf que le terminus est tout de même assez éloigné du cœur du village et des résidences populaires comme les Cigalons, les Comtes et la Rouguière.

Les habitants ont perdu leur ligne « 14 » et leur temps de trajet s'est parfois aggravé.

Il reste que ce petit village ombragé est bien charmant : Les caillolais vont acheter leur pain le dimanche et taper la discute dans les deux petits bars ou sur la placette, à côté d'une belle église, avant d'aller supporter leurs petits et petits-fils qui jouent l'après-midi au stade vénéré des Caillols !

GPS (Lat N/Long E) : 43.299947 / 5.442266
13012 Marseille


Texte : Charito, coro, Mildiou / Photos : Charito, p.jojo