Accueil > City guide > Le Panier > Place de Lenche

Place de Lenche ***

La place de Lenche, c'est la place la plus ancienne de Marseille, et elle est située sur l'ancienne agora grecque et sur le forum romain, lieu où les citoyens pouvaient surveiller les activités du port.

Place de Lenche

A l'origine la place était fermée des quatre côtés et c'est au sud qu'au 5ème siècle, Saint-Cassien fonda le couvent des religieuses de Saint-Sauveur faisant ainsi face au monastère de Saint-Victor sur l'autre rive du port.

Pour l'anecdote, au 8ème siècle, ces religieuses se coupèrent le nez pour faire horreur aux Sarrazins et échapper à leur lubricité, elles furent ainsi surnommées "desnarado".

Sous la place, se trouvent les caves Saint-Sauveur, classées Monument Historique en 1840 et qui seraient en fait les citernes de la ville grecque du 3ème siècle avant J.C.

Au 16ème siècle, les activités portuaires et commerciales enrichissent les familles marseillaises qui font construire leurs hôtels particuliers sur ce lieu qui s'appelait encore la place Saint Sauveur.

Le nom de Lenche vient d'une famille corse, Lincio qui au 16ème siècle marqua fortement la place en y installant un atelier de corail, des magasins et en se faisant construire un somptueux hôtel particulier au n°4 de cette place. Ce lieu abrite aujourd'hui le théâtre de Lenche.

Pour un petit historique de l'aventure de cette famille, c'est en 1553, Thomas et Antoine Lenche fondent la Compagnie du Corail pour exploiter le corail sur les côtes d'Algérie, et en 1561 la compagnie fonda le Bastion pour servir de base à ses opérations maritimes et commerciales (établissement qui fut à l'origine de la présence française en Algérie). Devenue l'une des plus riches familles de négociants marseillais, la famille fit par la suite de brillantes alliances qui lui valurent même en 1660 d'accueillir Louis XIV pendant son séjour à Marseille.

Sans être au centre des destructions des vieux quartiers pendant la deuxième guerre mondiale, la partie sud de la place a été démolie durant l'hiver 1943 et des immeubles ont été reconstruits. Des échappées visuelles vers le Vieux-Port ont été ménagées et partout des sculptures témoignent de la vocation portuaire du quartier.

Ornée d'un buste d'Henri Tasso qui fut maire de Marseille de 1935 à 1939, la place, avec ses terrasses de café animées, est un lieu très vivant et très agréable où il fait bon flâner dans l'esprit purement marseillais...

GPS (Lat N/Long E) : 43.297550 / 5.365695
13002 Marseille


Texte : Coco / Photos : Mildiou