Digue du Large ***

Etroite mais longue séparation entre la ville et la mer, cette bande de béton et de pierres de 7 km de long, qui protège de la houle et des tempêtes, les bassins de la Joliette et les bateaux qui y stationnent, s'étend de la passe du Vieux Port jusqu'à l'Estaque : c'est la jetée du large.

Les grues visibles depuis le J4

C'est un très bel ouvrage construit en eau profonde à partir de 1845 et achevé en 1925. Elle forme un angle qui épouse la forme des ports de la Joliette et d' Arenc. Elle a été construite sur les modèles des digues de Cherbourg et d' Alger, avec l' emploi systématique de gros blocs artificiels pour le talus et a été conçue à la fois comme une jetée pour abriter les ports mais également comme une promenade.

Elle comporte un phare à son extrémité et deux batteries de neuf bouches à feu construites au droit des traverses d' accès et un escalier central monumental à volées doubles qui est prolongé plus tard lors de la construction du bassin Napoléon, sur le même modèle. Le mur est en poudingue sombre et son couronnement, ou se trouve la promenade, forme une corniche en pierre de Cassis taillée en bossages rustiques.

La construction est continue, au fur et à mesure de l' agrandissement du port et du creusement de nouveaux bassins tels que Joliette, Napoléon, Impérial, Madrague, Mirabeau, bassins sud, Pharo et dans la partie faite postérieurement se trouve des bâtiments de quatre étages, en face de la traverse d' Arenc.

Cette digue fait partie de la ville et elle est chère au cœur des marseillais, comme un emblème de la ville, un peu comme le Ferry Boat par exemple.

Mais depuis quelques années, elle est interdite au public.

Toutefois, dans le cadre du projet Euroméditerranée, il est prévu un aménagement de la jetée du large en plage urbaine et elle deviendra, j'ose le croire, un espace public de détente et d'agrément pour tous, marseillais et visiteurs, car le lieu est splendide et mérite attention, il serait doux de pouvoir s'y promener, juste entre ville et mer...

GPS (Lat N/Long E) : 43.306693 / 5.360513
13002 Marseille


Texte : Coco / Photos : Mildiou