Parc Valbelle *

Déjà, peu de marseillais connaissent l'existence de ce parc dont aucune publicité n'est assurée par la Ville bien qu'il lui appartienne ! C'est dire, le parc, il n'est même pas mentionné sur la pourtant très complete carte de la ville, le plan guide blay-foldex ! Alors, voilà, du coup, on croit qu'on est ici dans un petit parc anodin ? Mais pas du tout, on marche sur de bien curieuses traces de l'Histoire... Je m'en vais vous les conter !

Ancienne mosquée de l'Arsenal des Galères

Déjà, le château de Valbelle a été une belle demeure avec serres, écuries... Il est acheté par l'industriel Paul Rouvière, en 1925 à Theodore Emmanuel Rodocanachi.

Occupée par les Allemands en 1943, puis par les armées alliées, après la libération, la propriété est vendue à un promoteur qui la cède à la ville. Cette dernière ne s'en occupe guère et laisse à l'abandon et au pillage des bâtiments qu'elle n'occupe pas.

C'est en 1981 qu'elle en décide la démolition, tout en décidant de conserver dans le parc ce qu'on a appelé la "mosquée des galériens" à moitié en ruine mais néanmoins classée aux monuments historiques par arrêté du 15 juillet 1965.

C'est là que commence une bien étrange histoire de voyage des pierres : le réemploi était coutume et les pierres pouvaient avoir plusieurs aventures extraordinaires, leur durée de vie dépassant de loin celle de l'humain. Donc, ce serait Paul Rouvière qui aurait racheté ces pierres, pour édifier dans sa propriété une chapelle à la mémoire de ses enfants, noyés à Bandol. Ce monument serait constitué d'éléments d'architecture provenant de la villa "Les Allobroges", anciennement située au 427 de la rue Paradis, et détruite dans les années 1920 parce qu'on la disait hantée. Et on raconte aussi que déjà, une partie de ce bâtiment avait été construit à l'aide des pierres transportées, une par une, lors de la démolition du Café de la colline Bonaparte en 1890, guinguette qui elle-même, aurait été construite avec les matériaux de la mosquée de l'arsenal des galères, appelé aussi Mosquée des Galériens Turcs qui daterait du 18ème siècle, et se trouvait dans le cimetière des Mahométans, vers ce qui est la place Monthyon aujourd'hui, soit entre la rue Sainte et la rue de la Paix.

GPS (Lat N/Long E) : 43.264534 / 5.377947
Adresse/Address584 avenue du Prado 13008 Marseille


Texte : Coco / Photos : elbee