Accueil > City guide > La Joliette, Arenc > L’église Saint-Martin d'Arenc

L’église Saint-Martin d'Arenc *

C'est un bien curieux périple que l'histoire de cette église pourtant guère ancienne puisqu'elle date du début du 20ème siècle !

Façade de l'église Saint-Martin d'Arenc

Pour la situer au moins sur le plan architectural, c'est une église néo-romane de plan basilical, comportant une nef et deux bas-côtés et un chœur en abside, les deux collatéraux constitués de chapelles communicantes et se terminant par une absidiole et elle ne comporte pas de transept. Elle a été édifiée sur des pieux en bois plantés dans le sol en 1913, par Théodore Dupoux, architecte du Sacré Cœur sur le Prado.

Mais ceci dit, aujourd'hui, l'église est délabrée et fissurée du sol au plafond, et elle menace même de s'écrouler.

Alors, peut-on espérer que, située en plein cœur du périmètre d'Euroméditerranée, Saint-Martin d'Arenc aura autant de chance que son voisin, le silo à grains ?

En effet, voilà plus de dix ans que la massive silhouette de cette église en péril émeut les habitants du quartier et les associations du secteur, mais aussi le Comité du Vieux Marseille, et encore l'Académie de Marseille qui estiment tous que cette église pourrait non seulement conserver l'âme du quartier et maintenir le lien social de ce territoire mais aussi devenir un haut lieu touristique au même titre qu'un musée par exemple.

Aux dernières nouvelles, un accord de principe a été obtenu pour que les collectivités locales telle que la Ville de Marseille mais aussi le Département et la Région puissent racheter cette église qui appartient encore au diocèse, même si elle n'est plus consacrée au culte.

L'idée c'est d'en faire un lieu d'échange et de dialogue multiculturel sur le modèle du couvent des Bernardins à Paris.

Restera ensuite à trouver les fonds pour la restaurer !

C'est une affaire à suivre…

GPS (Lat N/Long E) : 43.311744 / 5.370780
Adresse/Address10 rue Mirès 13003 Marseille
Metro/UndergroundM2-Désirée Clary

Texte : Coco / Photos : Mildiou