L'Hippodrome Borely *

L'hippodrome Borély, ce champ de courses placé en front de mer, est aujourd'hui le rendez-vous privilégié des amoureux du cheval à Marseille. Mais c'est aussi un peu l'histoire des riches bourgeois marseillais du 19ème !

Car, pour la petite histoire : c'est le Cercle des Moutards devenu plus tard le Cercle des Phocéens qui obtient de la ville de Marseille un bail sur une partie du parc du chateau Borély : c'est ainsi qu'est créé le 4 novembre 1860 l'hippodrome Borély au même emplacement que l'hippodrome actuel.

Et au 19ème siècle, le cercle des Phocéens connaît un beau succès auprès de la bourgeoisie marseillaise : dans cette vie de cercle, on se rencontre pour discuter, boire un verre, jouer aux cartes et aux échecs, ou encore patronner des courses hippiques.

Pour l'anecdote, le 5 juillet 1903, il perdit quelques instants sa fonction pour accueillir dans l'anneau de l'hippodrome les coureurs cyclistes du premier Tour de France qui furent acclamés par 5000 Marseillais.

De cette aventure, il nous reste le nouvel hippodrome Borely un qui, depuis le 11 septembre 1999, après 3 ans de travaux, offre à Marseille un champ de course incontestablement moderne techniquement mais aussi d'une esthétique remarquable avec pour entrée, sa magnifique tonnelle en fer forgé.

Lorsqu'il n'y a pas de courses hippiques, le centre de l'hippodrome est transformé en practice de golf.

GPS (Lat N/Long E) : 43.257706 / 5.378387
Adresse/AddressAvenue Pierre Mendes France 13008 Marseille Tel08 10 81 38


Texte : Coco / Photos :