Le parc Bortoli **

Le parc Bortoli est un ancien domaine agricole constitué de terres et d'une bastide datant du 19ème siècle. Reste aujourd'hui le bâtiment principal qui est le siège de la société d'Horticulture et d'Arboriculture des Bouches-du-Rhône et qui abrite une riche bibliothèque scientifique.

Le parc de 2 hectares, très arboré, se compose d'une ferme et de sa serre de production, d'un jardin d'hiver, de grands platanes centenaires et d'une riche palette végétale d'arbres d'ornements méditerranéens, ainsi qu'une collection botanique de rosiers, d'arbres fruitiers et d'oliviers.

Sur la façade de la bastide il y a une plaque commémorative en l'honneur de Pierre ESTRANGIN, Président de la Société d'horticulture et d'arboriculture des Bouches-du-Rhône de 1985 à 2007.

Un détail insolite ? Le jardin Bortoli et la bastide pourrait être construits sur les anciennes terres du château de Mazargues qui fut incendié pendant la période révolutionnaire puisqu'il se trouvait, selon Alfred Saurel, à l'angle du chemin du Lancier et de l'avenue de Mazargues !

GPS (Lat N/Long E) : 43.248673 / 5.396969
Adresse/AddressChemin du Lancier 13008 Marseille
Bus22

Texte : Coco / Photos :