Accueil > City guide > Vieux-Port > Maison diamantée

Maison diamantée **

Ne rêvez pas, cette maison n'est pas recouverte de diamants ! Les fameux diamants sont en fait des losanges en relief sur la façade. A l'intérieur de cet ancien hôtel particulier se trouvait le musée du Vieux Marseille, dont les collections ont rejoint le Musée d'Histoire. Ne pas manquer son superbe escalier !

Façade

La Maison diamantée, doit son nom à ses pierres façonnées en pointe de diamant par le maître-tailleur Marc de Barre en 1570-1572 pour le riche commerçant espagnol Pierre Gardiolle. C'est avec l'Hôtel de Cabre, c'est l'une des plus anciennes demeures de Marseille.

Elle abrita le premier échevin de la ville Pierre de Saboulin-Bolléna et est ensuite habitée par de grandes familles, comme la famille Castellane Majastre.

Elle fut morcelée sous la Révolution et à la fin du XIXe siècle, elle abrita des travailleurs du port et des immigrés italiens.

Très délabrée, elle est sauvée au début du siècle dernier, grâce à une souscription lancée par Marie-Rose Gontier-Gondran, la fondatrice de l ‘association Art et Charité et la contribution d'une quarantaine de personnalités marseillaises, qui l'achètent sans l'occuper. (Association créée en 1914, ayant pour but la défense morale et matérielle (et artistique) du plus vieux quartier de la ville, faire connaître Marseille à travers son plus vieux quartier par des visites guidées, des publications et l'édition de cartes postales.)

L'Association "Art et Charité" la lègue par la suite au Comité du Vieux-Marseille et devient ensuite le Musée du Vieux-Marseille avant d'accueillir le comité d'organisation de Marseille-Provence 2013.

A l'intérieur, on peut découvrir un somptueux escalier plafonné, orné de gypserie au très riche décor (fleurons, rosaces …) que l'on peut toujours découvrir en franchissant la porte, le maire de Marseille, s'y est engagé malgré cette nouvelle affectation.

Elle est classée monument historique depuis le 10 novembre 1925.

La tradition orale la présente comme étant le Palais du Roi René, Comte de Provence, mais ce n'est sans doute rien d'autre qu'une légende ?

GPS (Lat N/Long E) : 43.296980 / 5.368785
Adresse/AddressRue de la Prison 13002 Marseille Tel0491145880 Fax0491145872
Metro/UndergroundM1-Vieux-Port

Texte : Mildiou, Coco, darcussia / Photos : Mildiou, darcussia, p.jojo