Accueil > City guide > Le Panier > Musée des arts africains, océaniens et amérindiens

Musée des arts africains, océaniens et amérindiens ****

Tiens, vous le saviez, vous que Marseille et Paris sont les seules villes qui possèdent un musée entièrement consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques ?

Donc, chez nous, le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens est un musée d'art, c'est à dire qu'il montre des objets, des formes et des agencements faits de manière consciente par des hommes : ce sont des oeuvres d'art !

Trois collections sont à l'origine de ce musée : la donation de Madame Pierre Guerre et de sa fille Madame Alain Vidal-Naquet, la collection du Professeur Gastaut, et la collection de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence. Plusieurs autres donations ont été consenties au MAAOA par de grands collectionneurs (J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J.P. Barbier, Arman... pour ne citer qu'eux !). Enfin, à ces collections sont venues s'ajouter des acquisitions régulières d'oeuvres importantes de la part de l'équipe du musée qui a par exemple, acquis 150 pièces (masques, parures, etc) de l'île de Malakula, qui constituent un ensemble désormais exceptionnel en France d'objets rituels provenant de cet archipel du Pacifique.

En fait, c'est un très beau musée : il ne faut pas hésiter à aller y flaner... Il nous invite au voyage et à la découverte de ces cultures lointaines... par des objets surprenants : masques et sculptures africains par exemple, ou encore peintures rupestres océanienne et aussi Tête réduite Tsantsa issue de la civilisation Nazca ! Allez, à vous de voir...

GPS (Lat N/Long E) : 43.300236 / 5.368012
Adresse/Address2 rue de la Charité 13002 Marseille Tel0491145838 Fax0491145882
Metro/UndergroundM1-Vieux-Port Bus2, 49, 57, 61

Texte : Coco / Photos :